Le magazine de Saint-Étienne Métropole
Les parcs relais
Saint-Étienne Métropole vous offre plus de 2200 places de stationnement sur les parcs relais du territoire. Les parcs relais, dénommés "P+R", sont des parkings situés à proximité d'une ou plusieurs lignes de transport. Ils existent 2 types de parcs relais.
-
-
- Les parcs relais en libre accès
L'accès du parking est libre, gratuit et ouvert à tous (7 jours/7 et 24h/24).
Les 4 parcs relais en libre accès sont situés :
- à proximité du Zénith et du stade Geoffroy-Guichard (Saint-Étienne),
- au Bourgeat (Roche-la-Molière),
- route de la Gachet (Sorbiers).
- Les parcs relais gratuits avec titre de transport
Les 8 parcs relais gratuits avec titre de transport du territoire sont accessibles gratuitement pour :
- les voyageurs du réseau STAS détenteurs d'un titre de transport valide, magnétique ou chargé sur une carte OùRA! (tous les titres de transport sans exception permettent de se garer gratuitement dans un parc relais de Saint-Etienne Métropole)
- les abonnés mensuels ou annuels T-libr en lien avec le réseau STAS
- les abonnés mensuels TER et TER "combiné" (TER+TCL)
Dans ce dernier cas, pour bénéficier de la gratuité des parcs relais, vous devez vous rendre chaque année dans une agence STAS avec votre abonnement en cours de validité et votre carte OùRA!
Comment utiliser les parcs relais avec titre de transport ?
Votre titre de transport est valable à compter de la 1ère validation qui correspond à votre entrée dans le parc relais. Pour tout dépassement d'horaire (titre unitaire), vous devrez vous acquitter d'un nouveau titre pour ressortir du parking.
- Introduisez votre titre magnétique ou posez votre carte OùRA! sur la borne située à l'entrée du parking pour actionner la barrière.
- Déplacez-vous en tramway, en train ou en bus selon votre titre de transport sans oublier de le valider à l'aller et au retour.
- A votre sortie du parking, la barrière s'ouvrira sur simple présentation de votre titre valide ou de votre carte OùRA!
Plus d'infos sur www.reseau-stas.fr
Allo STAS : 0810 342 342Spécificité des parkings-relais des gares
Ceux de Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne Châteaucreux et Firminy sont ouverts à tous les automobilistes, tous les samedis entre 8h et 20h.
-
-
-
Le covoiturage
Afin de favoriser la pratique du covoiturage, Saint-Étienne Métropole met à votre disposition une plateforme dédiée à cette pratique : www.covoiturage-saint-etienne-metropole.fr
Le covoiturage consiste à partager son véhicule personnel avec d'autres usagers pour effectuer un trajet en commun.
Cette pratique en développement constitue un mode de déplacement nouveau, complémentaire des autres modes de transport et respectueux de l'environnement. Le covoiturage permet de diviser l'émission de gaz à effet de serre sur la planète, éventuellement d'engager de nouvelles relations, tout en divisant vos frais de déplacement (carburant, péages, stationnement...).
Les parkings de covoiturage
-
-
Des parkings de covoiturage au plus près des axes routiers
- Roche-la-Molière - Le Bourgeat
- Sorbiers - Le Grand Quartier
- Saint-Chamond - Stelytec, à proximité de l'aire du pays de Gier
- Genilac - Le Sardon au nord et au sud de l’A47
- Saint-Étienne - Vélocio, proche de Bellevue
A VENIR
A la Grand'Croix, une nouvelle aire de covoiturage de 39 places sera mise à disposition, d'ici fin 2024, à la sortie 13 de l’A47.
D'un montant total de 224 000 €, ces travaux bénéficient d'une subvention de l'État au titre du Fonds Vert - France nation verte à hauteur de 47 639 €. -
Des parkings de covoiturage intermédiaires (au croisement de routes fréquentées)
- Firminy - Boulevard Fayol
- Le Chambon-Feugerolles - Langevin
-
Des parkings de covoiturage de proximité
- Sorbiers - Les Eversins
- Saint-Héand - collège J. Collard
- Fontanès - parking MJC
- La Talaudière - rue Jean Brossy
-
-
L'autopartage avec Citiz
Avec Citiz, vous pouvez disposer d'une voiture en libre service, 24h/24 et 7 jours/7.
Une solution pratique et économique, pour les particuliers et les professionnels, qui permet de réduire le nombre de voitures inutilisées en ville.
Saint-Etienne Métropole soutient ce service en étant sociétaire de Citiz Alpes Loire. La collectivité contribue ainsi activement au développement de ce nouveau moyen de mobilité, qui complète avantageusement les réseaux de transport en commun.
-
-
Comment ça marche ?
Vous pouvez vous inscrire en ligne (validation du compte dans les 72h en jours ouvrés) puis réserver un véhicule sur http://alpes-loire.citiz.coop ou au 04 76 24 57 25, à l'avance ou au dernier moment.
L'autopartage c'est une prise en main facile, à n'importe quelle heure, au pied de votre entreprise ou de votre domicile, avec une place de stationnement réservée et des coûts maîtrisés. -
Un service qui s'inscrit dans le développement durable
L'autopartage est un mode complémentaire aux modes doux (marche, transport en commun, vélo) qui propose une réelle alternative à l'usage du véhicule personnel au profit d'un mode de transport partagé et durable. On estime qu'une voiture partagée remplace 10 voitures individuelles et libère 15 places de stationnement.
-
Mettre sa voiture en autopartage
Votre véhicule accumule plus la poussière que les kilomètres ? Grâce à Citiz, vous pouvez le partager !
Cette coopérative propose aussi de mettre votre véhicule en autopartage. En échange, la société prend en charge l'entretien, le contrôle technique, l'assurance et le carburant. Elle réserve une place de stationnement près de chez vous et vous reverse une partie des recettes générées par son utilisation.
> Plus d'infos sur Citiz, partagez votre auto -
Sondage sur l'autopartage dans la vallée du Gier
Saint-Étienne Métropole envisage de développer l'autopartage dans la vallée du Gier. Intéressé(e) ?
Donnez votre avis en répondant à l'un des sondages ci-dessous : -
Informations et inscriptions
- Mail alpes-loire@citiz.fr
- Tél : 04 76 24 57 25
- Site web : http://alpes-loire.citiz.coop
-
-
Les bornes de recharges pour voitures éléctriques
Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, Saint-Étienne Métropole favorise l’utilisation de véhicules électriques en déployant des bornes de recharge sur son territoire.