Le projet de ligne Chronobus M6+

D'ici 2028, la ligne M6+ reliera la Métare à la Cité du design avec un trollybus plus rapide et plus fréquent.

 

 

  • Prolonger et améliorer la ligne M6

    Chronobus M6+

    Le projet M6+ a été pensé à partir de l’actuelle ligne M6 du réseau Stas. Celle-ci relie le campus de la Métare au centre-ville de Saint-Étienne (square Violette).

    Mais elle présente des marges de progression :

    • Ligne relativement courte (5 km), M6 connaît une fréquentation en baisse (7000 voyageurs par jour en 2023). Cela peut en partie s’expliquer par des temps de parcours trop peu attractifs (environ 20 minutes de trajet entre les deux terminus) qui entraîne un report vers d’autres lignes.
    • Aucune ligne Stas ne relie aujourd’hui directement le pôle d’échanges multimodal de Châteaucreux au quartier Fauriel. Ce manque est régulièrement pointé par les habitants, les usagers et visiteurs des équipements et établissements d’enseignement supérieur du quartier.
      • De M6 à M6+

        Avec M6+, l’objectif est :

        • d’accélérer et de fiabiliser l’actuelle ligne M6 dans sa partie sud-est.
        • de la prolonger vers le nord de Saint-Étienne pour créer une liaison directe avec la gare de Châteaucreux, les quartiers plaine Achille / Manufacture – Cité du design.

        La ligne M6+ s'intègre dans le Plan de Mobilité 2025-2035 de Saint-Étienne Métropole.

  • L’essentiel du projet M6+

    M6+ sera une ligne :

    • À énergie « propre », grâce à des trolleybus articulés 100% électriques nouvelle génération (IMC) ;
    • Attractive, grâce à sa vitesse, sa fréquence et sa régularité ;
    • Structurante, reliant les campus Métare, Fauriel et Manufacture et les grands équipements, en passant par le centre-ville et la gare de Châteaucreux.
      • M6+, une desserte complète

        • 3 campus soit 13 500 étudiants (environ 1 étudiant stéphanois sur 2)
        • 35 000 habitants (1 habitant stéphanois sur 5)
        • 20 000 emplois (1 emploi stéphanois sur 4)
      • M6+ en chiffres

        chiffres de la ligne M6+

      • Un projet en deux phases

        • En phase 1, M6+ aura pour terminus la gare de Châteaucreux (d’ici 2026).
        • En phase 2, la ligne se poursuivra jusqu’à la Cité du design (d’ici 2028), en passant par le boulevard Janin, la rue Annino et la rue Dali.
  • La concertation préalable

    La concertation préalable s'est déroulée du 21 mai au 12 juillet 2024, afin de vous permettre de découvrir le projet et de donner votre avis. Cette concertation a recueilli 740 participants lors de réunions publiques, d'ateliers, de questionnaire en ligne...

    Consultez le document de bilan présenté lors de la réunion publique du 26 novembre dernier

     

  • Calendrier et budget

      • Calendrier du projet

        • Septembre 2023 : lancement du projet
        • Février 2024 : lancement des études détaillées
        • 21 Mai > 12 Juillet 2024 : concertation préalable
        • Automne 2024 : bilan de la concertation
        • Début 2025 : fin des études et début des travaux de la phase 1 (IUT <> Châteaucreux)
        • 2026 : Mise en service de la phase 1 et début des travaux de la phase 2 (Châteaucreux <> Cité du design)
        • 2028 : mis en service de la phase 2 (et fin des travaux de requalification « de façade à façade » du boulevard Jules Janin)
      • Coût et financement du projet

        • Un investissement de 28 M€ HT
        • Un projet soutenu par l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France à hauteur de 1,7 M€ HT

        Logos du Gouvernement, du plan de relance et l'AFIT

        • Un projet soutenu par l’État au titre du « Fonds vert – France nation verte » à hauteur de 465 000 €

        Logos du Gouvernement et de France nation verte