Le projet de ligne Chronobus M6+

D'ici 2028, la ligne M6+ reliera la Métare à la Cité du design avec un trollybus plus rapide et plus fréquent.

 

 

  • Prolonger et améliorer la ligne M6

    Chronobus M6+

    Le projet M6+ a été pensé à partir de l’actuelle ligne M6 du réseau Stas. Celle-ci relie le campus de la Métare au centre-ville de Saint-Étienne (square Violette).

    Mais elle présente des marges de progression :

    • Ligne relativement courte (5 km), M6 connaît une fréquentation en baisse (7000 voyageurs par jour en 2023). Cela peut en partie s’expliquer par des temps de parcours trop peu attractifs (environ 20 minutes de trajet entre les deux terminus) qui entraîne un report vers d’autres lignes.
    • Aucune ligne Stas ne relie aujourd’hui directement le pôle d’échanges multimodal de Châteaucreux au quartier Fauriel. Ce manque est régulièrement pointé par les habitants, les usagers et visiteurs des équipements et établissements d’enseignement supérieur du quartier.
      • De M6 à M6+

        Avec M6+, l’objectif est :

        • d’accélérer et de fiabiliser l’actuelle ligne M6 dans sa partie sud-est.
        • de la prolonger vers le nord de Saint-Étienne pour créer une liaison directe avec la gare de Châteaucreux, les quartiers plaine Achille / Manufacture – Cité du design.

        La ligne M6+ s'intègre dans le Plan de Mobilité 2025-2035 de Saint-Étienne Métropole.

  • L’essentiel du projet M6+

    M6+ sera une ligne :

    • À énergie « propre », grâce à des trolleybus articulés 100% électriques nouvelle génération (IMC) ;
    • Attractive, grâce à sa vitesse, sa fréquence et sa régularité ;
    • Structurante, reliant les campus Métare, Fauriel et Manufacture et les grands équipements, en passant par le centre-ville et la gare de Châteaucreux.
      • M6+, une desserte complète

        • 3 campus soit 13 500 étudiants (environ 1 étudiant stéphanois sur 2)
        • 35 000 habitants (1 habitant stéphanois sur 5)
        • 20 000 emplois (1 emploi stéphanois sur 4)
      • M6+ en chiffres

        chiffres de la ligne M6+

      • Un projet en deux phases

        • En phase 1, M6+ aura pour terminus la gare de Châteaucreux (d’ici 2026).
        • En phase 2, la ligne se poursuivra jusqu’à la Cité du design (d’ici 2028), en passant par le boulevard Janin, la rue Annino et la rue Dali.
  • La concertation préalable

    Du 21 mai au 12 juillet 2024, le projet entre en concertation afin de vous donner la parole.

    Comment s'informer et participer ?

      • Via des temps d’échanges

        Une réunion publique de lancement de la concertation le mardi 21 mai 2024 de 18h à 20h

        4 cafés du projet :

        • Le 29 mai de 11h à 13h30, au restaurant universitaire du CROUS du campus de la Métare
        • Le 6 juin de 12h à 14h, cours Fauriel, côté CCI/Centre des Congrès,
        • Le 6 juin de 16h30 à 18h30, au pôle bus de Jean Moulin,
        • Le 7 juin de 10h à 12hn, sur le marché de la Métare (boulevard Fraissinette).

        2 ateliers participatifs :

        • Le 20 juin de 18h à 20h, ouvert à tous, portant sur  l'aménagement des grands boulevards stéphanois (Fauriel, Libération…), au siège de Saint-Étienne Métropole
          > Inscrivez-vous à cet atelier
        • Le 10 juin 2024 de 13h à 15h, ouvert aux étudiants et aux personnels du campus Métare, à l’École des Mines (158 cours Fauriel).

        Une réunion publique de restitution sera organisée en septembre.

      • Un dossier de concertation et un registre de recueil des avis

        Ils sont mis à disposition aux heures d’ouverture au public :

        • Au siège de Saint-Étienne Métropole, 2 avenue Grüner, Saint-Étienne
        • À l’Hôtel-de-Ville de Saint-Étienne, Place de l’Hôtel-de-Ville, Saint-Étienne

        > Donnez votre avis sur le projet via le questionnaire en ligne 

      • Consultez le dossier de concertation

  • Calendrier et budget

      • Calendrier

        • Septembre 2023 : lancement du projet
        • Février 2024 : lancement des études détaillées
        • 21 Mai > 12 Juillet 2024 : concertation préalable
        • Automne 2024 : bilan de la concertation
        • Début 2025 : fin des études et début des travaux de la phase 1 (IUT <> Châteaucreux)
        • 2026 : Mise en service de la phase 1 et début des travaux de la phase 2 (Châteaucreux <> Cité du design)
        • 2028 : mis en service de la phase 2 (et fin des travaux de requalification « de façade à façade » du boulevard Jules Janin)
      • Coût et financement du projet

        • Un investissement de 28 M€ HT
        • Un projet soutenu par l’AFIT à hauteur de 1,7 M€ HT
        • Le projet est soutenu par l’État au titre du « Fonds vert – France nation verte » à hauteur de 465 000 €