Le magazine de Saint-Étienne Métropole
Geoffroy-Guichard, un stade mythique
Construit en 1931, le stade Geoffroy-Guichard est un temple du football en France. Il doit son nom au fondateur des magasins Casino, dont le siège est à Saint-Étienne. Geoffroy Guichard était en outre propriétaire du terrain sur lequel le stade est construit. Baptisé "le Chaudron", il dégage les soirs de match une fumée qui lui donne ce surnom affectif et en fait un lieu exceptionnel.
-
Un stade d'envergure européenne
Depuis la coupe du monde de football en 1998, le stade a connu une vaste restructuration : éclairages repensés, toitures des tribunes reconsidérées, aménagement des parkings, accessibilité renforcée, hiérarchisation de la circulation...
Entre 2011 à 2015, de vastes travaux de rénovation du stade et ses abords ont été réalisés par les architectes Chaix et Morel. Ils ont permis de mettre en place :
- une plus grande capacité d’accueil, qui est désormais de 42 000 places,
- 166 places réservées aux personnes handicapées et autant de places pour leurs accompagnants,
- des sièges avec un dossier rabattable, pour permettre au public d'être confortablement installé qu'il soit en position assise ou debout,
- un Musée des Verts de 800 m²,
- 2 écrans géants,
- mais aussi des loges panoramiques, des ascenseurs, des places VIP, des salles de conférences…
C’est un stade tout neuf qui a accueilli 5 matchs lors l'UEFA EURO 2016™ et accueillera prochainement des matchs de la coupe du monde de rugby 2023 !
Une ferveur populaire sans pareille...
Il règne au stade Geoffroy-Guichard une ferveur populaire sans pareille. Terrain de jeu de l'ASSE, ce stade a connu des moments de gloire mémorables lorsque le Club fut à plusieurs reprises champion de France et lorsque l'ASSE fut l'un des premiers clubs français à se hisser en haut de la hiérarchie européenne.
Il abrite également La Boutique des Verts. Les salons du stade accueillent clients et entreprises dans un lieu convivial, formant un endroit idéal au bénéfice d'un management dynamique empreint d'esprit sportif.
Enfin, le stade a également vocation à accueillir d'autres manifestations d'envergure en terme sportif (matchs de rugby, concerts…).
-
Un stade précurseur en matière de développement durable
Le stade possède l’une des plus importante centrale photovoltaïque existante sur un stade en France, mais aussi :
- des pompes à chaleur réversibles,
- une isolation renforcée,
- un système de récupération des eaux de pluie,
- une gestion technique centralisée de tout l’équipement,
- un éclairage qui fonctionne grâce au biodiesel les soirs de match.