Magazine de Saint-Étienne Métropole
Une volonté de former les plus jeunes au digital
Depuis plusieurs années, Saint-Étienne Métropole mène une politique visant à développer durablement le numérique à l’école.
Une rareté, le financement du numérique étant d’ordinaire assuré par les communes, et le signe d’une volonté, de la part de Saint-Étienne Métropole, d’assurer le même niveau de développement du numérique sur l’ensemble de ses 53 communes.Un premier plan "numérique à l'école" a été lancé entre 2016 et 2022. Ce premier programme avait vu le déploiement du matériel suivant :
- pour chaque école maternelle : 1 vidéoprojecteur mobile par école, 1 ordinateur pour l’enseignant et des PC pour les élèves.
- pour chaque classe élémentaire : 1 vidéoprojecteur par classe, 1 ordinateur pour l’enseignant et des PC pour les élèves.
- d’un espace numérique de travail (ENT)
En chiffres
Le plan numérique à l'école 2023 -2027, c'est :
- 264 établissements scolaires concernés (250 écoles et 14 unités d'enseignement pour les élèves en situation de handicap) répartis sur 48 communes
- 5000 ordinateurs fournis
- 1500 vidéoprojecteurs
- 1800 tablettes
Un plan numérique à l'école pour la période 2023 - 2027
Effectif depuis la rentrée de septembre 2023, ce nouveau plan, basé sur les enseignements tirés du précédent, affine l’offre pour les écoles.
Il met ainsi en place :
- un prêt de robot pour l’apprentissage de la programmation avec la mise à disposition de plusieurs packs, adaptés aux maternelles et aux élémentaires.
Des appels à manifestation d’intérêt sont instaurés pour la fourniture de matériel performant : tablette en élémentaire, écran 32 pouces pour l’affichage en maternelle. L’objectif : cibler plutôt qu’essaimer, et s’assurer ainsi que le matériel est effectivement utilisé. - chaque livraison sera accompagnée d’une formation obligatoire pour les enseignants : jusqu’à 9 heures de prise en main financées, à destination des enseignants.
- une visite de proximité semestrielle dans chaque école, pour s’assurer du fonctionnement du matériel, le réparer le cas échéant, prévenir les pannes et surtout répondre à toutes les questions que peuvent se poser les enseignants.
- un prêt de robot pour l’apprentissage de la programmation avec la mise à disposition de plusieurs packs, adaptés aux maternelles et aux élémentaires.