L'assainissement collectif
Il s'agit de la collecte des eaux usées et d'un transfert total de la pollution vers une station d'épuration performante même par temps de pluie.
Saint-Étienne Métropole est en charge :
- de la maîtrise d’ouvrage des travaux de station d’épuration, des postes de refoulement, des bassins sur réseaux et de la métrologie (diagnostic permanent et auto surveillance),
- du pilotage de l’entretien des postes de refoulement et de la métrologie,
- de l’appui des communes pour l’exploitation des stations d’épuration.
> Pour tout savoir sur l'assainissement à Saint-Étienne Métropole, rendez-vous sur semlemag.fr
-
-
A savoir
Les eaux issues des usages quotidiens de l’habitation sont acheminées vers les stations d’épuration via le réseau d’assainissement collectif, pour y être traitées avant d’être rejetées à la rivière.
Les eaux de pluie sont collectées dans un autre réseau et sont directement reversées au milieu naturel. -
Chiffres clés
- Plus de 180 00 usagers représentant près de 17 millions de mètres cubes assujettis
- 50 stations d'épuration sur le territoire de capacités très variables comprises entre 50 et 280 000 équivalents-habitants
-
Rapport annuel sur le prix et la qualité des services publics d’assainissement collectif et non collectif
L'assainissement non-collectif
Il s'agit de la collecte et du traitement sur place des eaux usées qui ne sont pas raccordées au réseau public. On trouve généralement ce mode d'assainissement en milieu rural ou péri-urbain lorsque la création d'un réseau collectif ne se justifie pas, ni techniquement ni économiquement.
Si une installation est défectueuse, elle peut constituer un risque pour la santé ou l'environnement. C'est pourquoi les installations doivent être entretenues et contrôlées régulièrement par le Service Public d'Assainissement Non- Collectif (SPANC) et faire l'objet, si nécessaire, de travaux.
-
-
Contact
Tél : 04 27 40 54 43
Email -
Chiffres clés
- 5 888 usagers
- 49 communes directement gérées par Saint-Étienne Métropole
- 4 communes gérées par le Syndicat Interdépartemental Mixte pour l’Aménagement de la Coise et de ses affluents (SIMA Coise)
-
-