• 5 M€ par an en faveur des quartiers prioritaires

    Le Contrat de Ville est l’outil qui permet de mettre en œuvre les actions de la politique de la Ville. 

    Le Contrat 2024 – 2030 a été signé mercredi 10 juillet 2024, en présence de tous les partenaires. Il a fait l'objet d'une large concertation, impulsée par Saint-Étienne Métropole et l'État, avec l'organisation des premières Assises de la Politique de la Ville (500 participants), déclinées ensuite dans les communes et les quartiers.

     

    Il vise à relever quatre grands défis, par des actions concrètes auprès des habitants. 

    • améliorer la coopération entre tous les organismes publics, simplifier les démarches et associer pleinement les habitants : mon quartier agit ; 
    • garantir l’accès aux droits et lutter contre les inégalités en investissant fortement l’éducation, la culture et le sport : mon quartier émancipe ; 
    • développer les compétences, l’emploi, la création d’activités et l’attractivité des quartiers : mon quartier révèle ; 
    • garantir la sécurité, la santé et améliorer la qualité du cadre de vie : mon quartier respire

     

    L’ensemble des politiques et des actions menées dans le cadre du Contrat de Ville s’inscrit dans le double cadre : 

    • du respect des valeurs de la République, et notamment du principe de laïcité ; 
    • de la lutte contre toute forme de discrimination. 

     

    Saint-Étienne Métropole mobilise chaque année 5 M€ en faveur des quartiers prioritaires. Elle finance notamment 54 éducateurs de prévention spécialisée qui interviennent dans ces quartiers. 

     

    Voir des exemples d'actions concrètes menées à bien dans le cadre du Contrat de Ville

  • Les signataires du Contrat de ville

    Les collectivités et organismes suivants : le Département de la Loire, la Caisse d’allocations familiales de la Loire, la Caisse primaire d’assurance maladie de la Loire, L’Agence régionale de santé, France Travail, l’Éducation nationale, la Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, la Chambre de métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, le Tribunal judiciaire de Saint-Étienne, la Banque des Territoires. 

     

    Les bailleurs sociaux suivants : Aura HLM, Bâtir et Loger, Alliade Habitat, Loire Habitat, 3F Immobilière Rhône-Alpes, Habitat et Métropole, Le Toit forézien. 

     

    Les communes suivantes : Andrézieux-Bouthéon, Le Chambon-Feugerolles, Firminy, La Grand-Croix, La Ricamarie, Rive-de-Gier, Roche-la-Molière, Saint-Chamond, Saint-Étienne, Saint-Paul-en-Jarez, Unieux. 

     

    Voir les quartiers considérés comme prioritaires qui sont concernés par la Politique de la Ville