Historique
Situé dans le quartier de la Terrasse, ce pôle d’échange aujourd’hui incontournable et marquant l’entrée nord de la ville a failli ne jamais voir le jour.
En effet, lorsque l’État lance à la fin des années 70 le projet de création de l’autoroute A72 Saint-Etienne – Clermont-Ferrand, le tracé de cette nouvelle infrastructure traverse de part en part le faubourg de La Terrasse.La proposition initiale de l’Etat supprimant le terminus de la ligne de tram n°4 ainsi que la gare de la Terrasse, une contre-proposition est portée par la municipalité de l’époque. Il s’agit pour l’A72 de franchir la Terrasse en trémie.
L’Etat met en oeuvre cette proposition et la nouvelle la place Massenet ainsi créée accueille la boucle de retournement du tramway et des quais bus pour les lignes de transport urbain.
De nouvelles offres de mobilité vont venir se greffer, au fil des années, faisant aujourd’hui de ce site un pôle d’échange majeur de la métropole stéphanoise.
Plus récemment, la reprise de la plateforme réalisée à l’été 2023 s’intègre dans le projet global et permettra le maintien de la circulation des trams durant les travaux de la place.
Le Pôle d’Echange Multimodal (PEM) ou Pôle d’Echange, qu'est-ce que c'est ?
Un aménagement liant efficacement plusieurs modes de déplacement tout en offrant des espaces publics qualitatifs et des services.
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Un pôle d'échange aux multiples rôles
Les transports en commun sont structurés autour des lignes de tram T1 et T3 alimentées par les services de bus urbains et interurbains.
La gare TER, le parking-relais et les vélos en libre-service Vélivert complètent l’offre de mobilité.
La place accueille également de nombreux commerces et services de proximité ainsi qu’un marché et deux hôtels. Plusieurs établissements scolaires et sportifs à proximité génèrent d’importants flux sur le pôle.Pourquoi un nouveau pôle d'échange ?
Le pôle d’échange présente aujourd’hui des dysfonctionnements majeurs :
- La clarté de l’offre de transport en commun (ligne 17 notamment) pourrait être améliorée et l’emprise foncière du pôle bus diminuée.
- Les cheminements piétons en accès et au sein du PEM devraient être sécurisés, mis en évidence et en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. De même l’accès et la traversée du pôle devrait être assurée pour les cyclistes.
- La qualité, la continuité et l’agrément de l’espace public de la place pourraient être améliorés.
- La place de la voiture individuelle dans l’espace public est très marquante.
Face à ces constats, la refonte ambitieuse du PEM Massenet, inscrite dans le Projet Métropolitain 2020-2026, s’impose.
Quels objectifs pour le réaménagement ?
Le projet vise à créer une place de quartier agréable conciliant les usages liés à la mobilité, aux commerces de proximité et à la vie locale. Les objectifs sont notamment :
- D’augmenter la part des espaces publics sur la place au profit des commerces, du marché et de la vie de quartier.
- De créer des cheminements piétons, courts, intuitifs et accessibles en accès et au sein de la place.
- D’améliorer l’attractivité des transports collectifs, en favorisant leur meilleure circulation aux abords du PEM.
- D’insérer une piste cyclable en traversée de la place s’intégrant à l’axe Nord-Sud du Plan Vélo Métropolitain.
- De réduire la température estivale sur la place en augmentant la part des espaces végétalisés et ombragés.
Concertation sur le projet
Le processus de concertation sur le projet, lancée par Saint-Étienne Métropole en décembre 2023, s’est achevée le 18 septembre 2024, par une réunion de restitution.
Elle a permis d’aborder tous les enjeux d’un tel réaménagement :
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la place accordée à chacun des modes de transport dans l’organisation des espaces ;
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l’organisation des cheminements piétons et à leur accessibilité pour les personnes en situation de handicap ;
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les moyens de faciliter l’usage du vélo ;
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les questions liées au stationnement et à l’accès aux commerces.
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Planning et budget
Le planning en cours et à venir :
- Mars 2024 / début 2026 : études de maîtrise d’oeuvre
- printemps 2026 / automne 2027 : travaux
- fin 2027 : mise en service
Le budget de l’opération est estimé à 7 millions d'euros.
L’opération est financée par Saint-Étienne-Métropole avec des subventions sollicitées qui ne sont pas encore toutes connues au moment de la concertation.
La Métropole peut compter sur une subvention de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de 400 000 €.Le projet est aussi soutenu par l'État au titre du Fonds Vert - France nation verte à hauteur de 221 100 €.