Magazine de Saint-Étienne Métropole
Réaménagement de l'entrée Est de la Métropole
Situé à Rive-de-Gier, le projet de requalification de l’entrée Est métropolitaine, porté par Saint-Étienne Métropole, vise à sécuriser puis à réaménager un vaste site de 27 hectares occupé par les friches de l’ancienne verrerie Duralex, de la Halle Couzon, et traversé par le Gier.
Les objectifs du projet
Ce projet vise à limiter les risques d’inondation de cette zone. Plus de place sera laissée au cours d’eau (le Gier) en reconstituant des berges naturelles en pentes douces. Cet aménagement des berges fait partie du programme d’action de prévention des inondations (PAPI) du Gier qui prévoit 38 actions sur 6 ans pour un budget global de 38,5 M €.
À terme, ces travaux offriront un nouveau visage, plus attractif et respectueux de la biodiversité, à ce lieu emblématique de l’histoire industrielle de Rive-de-Gier et du territoire métropolitain. Surtout, la libération de cette friche industrielle permettra d’inventer un nouveau projet d’aménagement d’ampleur, qui se dessine déjà peu à peu et devrait mêler orientation économique, service et résidentiel.
-
Les travaux d’aménagement des berges du Gier
Au milieu du site de la friche industrielle désormais libéré coule une rivière, le Gier. Elle est à l’origine de nombre d’épisodes d’inondations car ayant souffert d’être trop canalisée pour les besoins de l’activité industrielle.
C’est à son chevet que se porte la Métropole pour lui rendre un lit douillet, conforme aux débits observés en périodes de crue. Il s’agit d’un projet majeur pour la Métropole, qui permettra de reverdir sa porte d’entrée Est et de redonner vie à un Gier malmené par l’activité humaine. Plus facile à écrire qu’à faire !
800 mètres de cours d’eau à aménager, un collecteur d’eaux usées à déplacer, 90 000m3 de matériaux à terrasser soit le volume de 36 piscines olympiques… : le chantier, titanesque, a débuté en novembre 2021 et s’étale sur deux ans et demi.
Saint-Étienne Métropole, bien sûr, va en profiter pour planter arbres et arbustes favorables à l’épanouissement de la vie aquatique et créer une voie cyclable et des cheminements piétons propices aux promenades bucoliques.
-
Le planning
- Septembre 2017 - 2019 : désamiantage, déconstruction, et démolition de bâtiments
- 2019 : fin du processus d'acquisition de la partie Est de la friche Duralex, soit 4 hectares dont 3 de bâtiments.
- Juin 2021 : fin des travaux de désamiantage et de démolition des bâtiments ainsi que de l'emblématique cheminée de 60 mètres de haut
- Automne 2021 : début des travaux d'aménagement des berges de la rivière Gier
- 2024 : Fin des travaux d'aménagement du Gier.
> En savoir sur l'avancement du chantier
L’Union Européenne (fonds FEDER), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire, l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) sont les partenaires financiers du projet.
Saint-Etienne Métropole bénéficie également du soutien technique et financier de l’EPORA (Etablissement Public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes), ainsi que de l’appui technique et opérationnel de Cap Métropole (Société publique locale).