Programme de protection de la biodiversité

Saint-Étienne Métropole, soucieuse de préserver la biodiversité sur son territoire, lance son atlas de la biodiversité. L’objectif : mieux connaître la nature qui nous entoure pour pouvoir mieux la protéger. 

  • L'atlas de la biodiversité communale (ABC)

    Engagée en faveur de la préservation de la biodiversité locale, Saint-Étienne Métropole a lancé, en 2021, un atlas de la biodiversité communale.
    Ce programme est échelonné sur 2 ans. Il vise à répertorier les espèces animales et végétales ainsi que les arbres remarquables présents sur le territoire afin de pouvoir mettre en place des actions précises et ciblées pour leur protection.

     

    Retrouvez l'ensemble dé l'ABC sur :

     engageepourlanature.saint-etienne-metropole.fr

     

        • Les enquêtes participatives

          Que vous soyez simplement habitant, agriculteur, ou entrepreneur de la Métropole, vous pouvez vous aussi contribuer à cet inventaire !  
          5 enquêtes, portant sur différents groupes d'espèces du quotidien, plutôt faciles à reconnaitre, ont été lancées :

          • les hirondelles et martinets,
          • les insectes (le gendarme, le lucane cerf-volant, les hannetons et le paon du jour)
          • les écureuils et hérissons,
          • la flore rudérale (c'est-à-dire présente dans les lieux soumis à l'activité humaine comme la grande chélidoine, l'achillée millefeuille, la cymbalaire des murailles et la vipérine commune),
          • les arbres remarquables.

          Pour participer aux enquêtes, rendez-vous sur engageepourlanature.saint-etienne-metropole.fr/observez-la-nature puis sélectionnez l'enquête de votre choix et ajouter une observation.

          La réalisation de cet atlas s’accompagne d’une série d’actions proposées sur le territoire (balades nature, concours, jeux,...) afin de vous sensibiliser à la fragilité de l’écosystème et à la nécessité de le préserver.