Saint-Étienne Métropole terre d'accueil de grands événements sportifs
Saint-Étienne Métropole est "Terre d'accueil des Grands événements" au même titre que les plus grandes métropoles françaises et européennes. Véritable vecteur d'attractivité territoriale, l'organisation régulière de ces manifestations sportives est ancrée dans l’ADN de Saint-Étienne Métropole.
Pour cela, elle dispose d’une identité de marque pour valoriser ses actions sur le territoire et faire rayonner ses valeurs. Elle véhicule les valeurs métropolitaines et apporte une cohérence et une unité territoriale.
Historique des grands événements sportifs
Saint-Étienne Métropole accueille depuis plus de 20 ans les plus grands événements sportifs.
Football
• 1998 / Coupe du Monde de football avec la victoire de l'équipe de France. Et 1 et 2 et 3 zéro !
• 2003 / Coupe des Confédérations
• 2015 / Match exhibition contre la pauvreté
• 2016 / UEFA EURO de football
• 2024 / Jeux Olympiques et Paralympiques
Cyclisme
• 1999, 2005, 2008, 2014, 2019, 2022 / Saint-Étienne ville étape du Tour de France à 48 reprises
• 2018 / Saint-Étienne ville étape du Paris Nice à 58 reprises
• 2020 & 2021 / Saint-Étienne ville étape du Critérium du Dauphiné à 23 reprises
Rugby
• 2007 / Coupe du Monde de Rugby
• 2023 / Coupe du Monde de Rugby
Athlétisme
• 2019 / Championnats de France d'Athlétisme & 106e édition du Tour de France cycliste
-
Une volonté politique forte
Saint-Étienne Métropole et les grands événements sportifs, c’est une grande histoire d’amour !
Les plus grands événements sportifs internationaux sont passés par notre Saint-Étienne Métropole : le Tour de France (2014, 2019, 2021), la plus grande et la plus mythique course cycliste du monde ; la Coupe du Monde de football de la Fifa (1998), l’UEFA Euro 2016 de football, Coupe du Monde de Rugby France 2023.
En 2024, Saint-Étienne est l’une des 8 Métropoles françaises hors Île-de-France à avoir accueilli des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
L’accueil des grands événements sportifs internationaux est un des axes majeurs du projet métropolitain 2020 – 2026, car il contribue à renforcer l’attractivité du territoire.
-
Un stade aux standards internationaux
Le stade Geoffroy-Guichard est un des stades français les plus mythiques. D’une capacité de 42 000 places et d’une configuration « à l’anglaise » (avec un public très proche de la pelouse), il est renommé pour son ambiance bouillante qui lui a valu le surnom de « chaudron ».
C’est, des 10 stades de la Coupe du Monde de rugby France 2023, le plus ancien (il a été bâti en 1931), mais aussi sans doute celui qui a le plus de personnalité et de caractère.
Rénové à plusieurs reprises, il a subi une nouvelle cure de jouvence fin 2022, pour la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques France 2024.
Saint-Étienne Métropole a en effet investi 5,6 millions d’euros (avec le soutien de l’État à hauteur de 1,3 M€ dans le cadre de la Dotation de soutien à l’investissement local) dans un système son et lumières répondant aux standards des plus grands stades du monde.
-
Une expertise dans l’accueil et l’organisation des grands événements internationaux
Les équipes de Saint-Étienne Métropole ont acquis une grande expérience dans l’accueil des grands événements sportifs internationaux et des publics qu’ils drainent.
Saint-Étienne Métropole gère en mode projet l’ensemble des composantes qui font de ces événements sportifs des succès populaires : programme événementiel grand public, gestion des flux publics et de leur mobilité (stationnement, jalonnements piétons, offre de transports en commun), accueil touristique des publics (accueil physique, diffusion de guides dans les langues des délégations étrangères) ; sécurité ; développement durable pour limiter l’impact sur l’environnement), information du public.
En 2016, Saint-Étienne Métropole était la seule des dix Métropoles hôtes à piloter sa fan zone en régie, c’est-à-dire avec ses propres agents, plutôt que de la confier en délégation de service public à un professionnel de l’événementiel.
Elle a reproduit ce schéma durant la Coupe du Monde Rugby France 2023, puis avec l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 !
-