Actions de Saint-Étienne Métropole pour l'amélioration de la qualité de l'air
Saint-Étienne Métropole multiplie les initiatives pour améliorer la qualité de l’air sur son territoire, notamment dans le secteur des transports et de l'habitat. Ces actions s'inscrivent dans le plan climat air énergie et le plan de protection de l'atmosphère.
Un soutien aux politiques cyclables
Utiliser son vélo plutôt que sa voiture, c’est participer à l’amélioration de la qualité de l’air ! Pour impulser la dynamique, Saint-Étienne Métropole a multiplié les initiatives.
- Un plan vélo
Soucieuse de proposer une alternative à la voiture en ville dans les déplacements quotidiens, la Métropole de Saint-Etienne s’est engagée dans la mise en oeuvre d’un Plan Vélo. Son objectif est de développer la pratique du vélo comme une réelle alternative à la voiture, d’améliorer le confort et la sécurité des cyclistes du territoire, de permettre la découverte et la promotion de cette mobilité douce.
- Une aide à l'achat de vélos électriques
Saint-Étienne Métropole renouvelle chaque année son opération d'aide à l'acquisition d'un vélo à assistance électrique (VAE).
- Un réseau de vélos en libre service
Plus de 1000 vélos en libre service dans 21 communes de Saint-Étienne Métropole. Plus d'infos sur velivert.fr
- Un appel à Manifestation d’Intérêt pour des usages innovants du vélo
Saint-Etienne Métropole et l’ADEME ont souhaité soutenir les initiatives concourant à la promotion des usages innovants du vélo via un appel à manifestation d’intérêt doté d’un budget de 150 000 € sur trois ans. Cette aide cible les entreprises, associations et collectivités du territoire de Saint-Etienne Métropole, en finançant 30% à 50% de leurs projets.
> Tout savoir sur cet appel à manifestation d'intérêt ouvertDes trolleybus 100 % électrique
En 2018, Saint-Étienne Métropole a décidé de renouveler entièrement son parc de trolleybus, et a été l’une des premières agglomérations au monde à se doter de trolleybus 100 % électriques, capables de se charger en roulant et d’effectuer quelques kilomètres en autonomie complète, sans être reliés au réseau filaire.
En effet, lorsque les trolleybus ne sont pas connectés au réseau filaire, c’est en effet souvent un moteur thermique qui prend le relais.Les premiers trolleybus nouvelle génération circulent sur le réseau STAS. Depuis 2022, ils sont ainsi 23 à sillonner le territoire, et permettent d’éviter le rejet de 18 tonnes d’oxydes d’azote dans l’atmosphère chaque année.
Le déploiement des trolleybus se poursuivra en 2023-2024.
-
Des bornes de recharge pour véhicules électriques
Pour inciter les particuliers à opter pour une voiture électrique, Saint-Étienne Métropole s’emploie à multiplier les bornes de recharge sur son territoire. Vous pouvez même faire une demande d'implantation à l'endroit de votre choix, une première en France !
> Tout savoir sur les bornes de recharge installées sur la Métropole
-
Un projet de stations de distribution d'hydrogène pour les véhicules
Dans le cadre du projet « Zero Emission Valley » porté par la Région Auvergne Rhône-Alpes, Saint-Étienne Métropole s'engage dans le développement de la mobilité hydrogène sur son territoire.
Lorsqu'il est produit par électrolyse de l'eau à partir d’électricité renouvelable, l'hydrogène affiche un bilan carbone intéressant. Cette filière d’avenir représente une alternative à la mobilité thermique, polluante.
Deux stations de distribution d’hydrogène vert verront le jour d’ici fin 2023 à Saint-Étienne, pour un montant d’un peu plus de 5,2 millions d’euros.
Saint-Étienne Métropole s’engage à se doter de 4 bus à hydrogène et de deux véhicules légers ou utilitaires. La Ville de Saint-Étienne, elle aussi, achètera deux véhicules et un camion.
Une innovation en matière de mobilité !
-
-
Vous êtes intéressé ?
Toutes les structures intéressées par la démarche de mobilité hydrogène sont appelées à se faire connaître auprès de Saint-Étienne Métropole : tousacteursduclimat@saint-etienne-metropole.fr
-
-
Un projet de stations de gaz naturel pour les véhicules lourds
Un appel à Manifestation d’intérêt a été lancé pour la mise en place de stations de ravitaillement de véhicules lourds en énergies propres sur le territoire de Saint-Etienne Métropole.
Son objectif est de soutenir l’émergence de une à deux stations proposant a minima le ravitaillement en gaz naturel pour véhicules (GNV) et éventuellement en électricité / hydrogène pour les véhicules lourds du territoire.
Les stations se situeraient sur la Vallée du Gier et de l’Ondaine afin d’assurer un maillage efficace du territoire de Saint-Etienne Métropole.La réception des candidatures est close depuis le 1 février 2021. La phase d’étude des candidatures et de leur validation par la Région Auvergne Rhône-Alpes - financeur du projet - est en cours. Les stations devront être opérationnelles avant fin 2022.
Des actions qui donnent déjà des résultats
L'ensemble de ces actions menées par Saint-Étienne Métropole ont permis la réduction des émissions de le dioxyde d'azote et des particules fines. Ces actions se poursuivent pour améliorer la qualité de l'air.
Dans cette perspective, un nouveau plan de protection de l'atmosphère est en préparation pour la période 2022-2027.
Ce nouveau plan de protection de l'atmosphère prendra en compte :
- Les obligations réglementaires en matière d’émissions de polluants atmosphériques sont amenées à se durcir (directive européenne, valeurs OMS) ;
- L’ozone devient un enjeu majeur pour le territoire ;
- Des actions sur le secteur agricole doivent être mises en place pour réduire l’exposition de la population aux émissions d’ammoniaque.