Un Projet alimentaire territorial (PAT) pour mieux manger !

  • Ambitions du Projet alimentaire territorial

    Projet alimentaire territorial

    Saint-Étienne Métropole s'est engagée, en 2021, dans un Projet alimentaire territorial (PAT) avec pour objectif : manger plus sain et plus local. 

     

    Il a été élaboré par plus de 300 acteurs intéressés par cette thématique : producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, collectivités locales, chambres consulaires, associations...

     

    Pour y parvenir, Saint-Étienne Métropole agit sur 4 axes : maintenir une agriculture locale, valoriser la filière alimentaire, réduire les inégalités et sensibiliser tous les acteurs concernés.

    Un projet labelisé 

    Depuis son lancement, les initiatives ont été nombreuses et ont porté leurs fruits. L'État a d’attribué, en 2024, la labellisation nationale « PAT de niveau 2 » à Saint-Étienne Métropole. Celle-ci permettra de poursuivre la dynamique, et déployer de nouveaux dispositifs et financements.

     

    Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Ademe (agence de la transition écologique) et du ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt.

    Logos pour le PAT

  • Premier axe : accompagner les néo-agriculteurs et néo-agricultrices

    Saint-Étienne Métropole met en place des espaces tests agricoles pour accompagner les néo-agriculteurs et néo-agricultrices, et leur donner la possibilité de tester, et de se tester.

     

    Ce dispositif conclu sur une période d'un an renouvelable deux fois, doit permettre à une personne de tester son projet d'installation agricole en prenant le moins de risques possible, de réajuster avant de se lancer, ou de changer de voie mais aussi d'évaluer sa capacité à produire, à transformer les produits, à trouver des débouchés, etc. Cela leur permet aussi de tester des systèmes de production innovant.

     

    La personne en test est accompagnée par Saint-Étienne Métropole sur les différents aspects de son activité (techniques, humains, administratifs...), dispose de moyens mis à sa disposition (terrain, matériel, bâtiment, équipement), et a la possibilité de suivre des formations ou d'être aidé par un agriculteur tuteur.

    Projet alimentaire territorial

  • Deuxième axe : valoriser la filière alimentaire et fédérer ses acteurs

    Saint-Étienne Métropole souhaite :

    • encourager le développement d’une culture du consommer sain, local et responsable ;
    • favoriser le développement d’un système alimentaire local résilient et attractif et plus respectueux de l’environnement.

     

    Le PAT vise aussi à faire émerger des initiatives collectives d'acteurs du territoire.

    Outre les mises en relation, Saint-Étienne Métropole peut soutenir les initiatives par des aides financières pour aider à l'achat et à la rénovation de locaux et de matériels. 

     

  • Troisième axe : réduire les inégalités

    Le but ? Permettre aux plus fragiles d’accéder à une alimentation locale et durable.

     

    La Métropole accompagne notamment la mise en place de marchés solidaires pour permettre aux familles aux revenus modestes d'acheter des produits de qualité, frais et locaux à moindre coût.

    3 marchés solidaires ont déjà été initiés sur Saint-Étienne et ont bénéficié à 600 familles identifiées par le Secours populaire et le Centre communal d'action sociale (CCAS).

     

    Des formations pour les acteurs de la restauration hors domicile communale sont également proposées dans l’objectif de s'appuyer sur la restauration collective pour favoriser l'accès à une alimentation de qualité.

     

    > Tout savoir sur l'appel à projets en cours pour un accès des publics précaires à une alimentation saine, durable, locale

    Projet alimentaire territorial

  • Quatrième axe : sensibiliser tous les acteurs

    Saint-Étienne Métropole fournit des appuis technique et financier auprès de ses communes pour favoriser une restauration collective locale et durable.

    La Métropole a missionné la Chambre d'agriculture de la Loire et Agribio Loire-Rhône pour proposer gratuitement aux communes des formations pratiques à la rédaction de marchés publics, à la sensibilisation à la loi Egalim, à la mise en place de plats végétariens dans les cantines scolaires, la maîtrise des coûts, etc. 

     

    Saint-Étienne Métropole accompagne plusieurs communes dans la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires, cuisines centrales, et restaurants en Ehpad, résidence autonomie ou crèche) par la mise en place de diagnostics et de plans d'actions pour le réduire.

     

    > Consultez les documents à destination des acteurs de la restauration collective

     

    Des actions correctives ont été initiées et devraient leur permettre de réduire d'au moins 50 % le gaspillage alimentaire, soit 47 tonnes de déchets alimentaires évitées par an, l'équivalent de... 120 000 repas !

    Projet alimentaire territorial

     

  • Appel à projets : accès des publics précaires à une alimentation saine, durable, locale

    En parallèle du Projet Alimentaire Territorial, Saint-Étienne Métropole souhaite soutenir financièrement des initiatives locales prêtes à démarrer. En 2022, elle a lancé un appel à projets, ouvert aux acteurs publics et privés du territoire, pour favoriser le développement d’initiatives améliorant l’accès des personnes précaires à une alimentation, saine, durable, locale et choisie.

    Cet appel à projet s’intègre dans le volet du Plan de relance métropolitain dédié à des « mesures sociales, pour faire émerger un bien-être social ».

     

    Il se décline sur l’ensemble du territoire métropolitain, et doit permettre :

    • de consolider les pratiques existantes sur le territoire métropolitain en aidant à leur structuration ;
    • de dupliquer les bonnes pratiques à une plus grande échelle, dans un souci d’équité territoriale ;
    • d’encourager la mise en place de nouvelles initiatives et d’expérimenter de nouveaux concepts.

     

    Sur la période 2022-2026, plusieurs sessions seront organisées. A l'issue de la première session, 6 porteurs de projets différents ont été retenus et ont bénéficié d'un accompagnement financier de la Métropole pour la réalisation de projets de jardins partagés, d'épiceries sociales ou de cantines solidaires.

      • A qui s'adresse cet appel à projets ?

        Aux différents acteurs du territoire (associations, CCAS, structures de l’économie sociale et solidaire, groupements de producteurs…) qui participent aux développement de projets liés à :

        • l'accessibilité alimentaire : amélioration de l’accès des publics vulnérables/isolés à des produits sains, durables et locaux ;
        • l'introduction de produits locaux et/ou bio : amélioration du contenu des colis et repas proposés dans le cadre de l’aide alimentaire, ou des denrées en vente dans les épiceries sociales et solidaires notamment, en introduisant une part significative de produits locaux et/ou bio ;
        • la sensibilisation des publics à une alimentation saine et évolution des pratiques alimentaires au regard des recommandations nutritionnelle.

         

      • Cahier des charges de l'appel à projets

        Pour tout savoir sur cet appel à projets :

      • Dossier de candidature

        Vous pouvez le télécharger, remplir directement en ligne puis l'envoyer à fanny.airale@saint-etienne-metropole.fr et geraldine.sirera@saint-etienne-metropole.fr 

         

      • Le calendrier de l'appel à projets

        Session 2 :

        • Dépôt de dossiers : clôturée
        • Date prévisionnelle de sélection des projets : juillet 2023

        Session 3 :

        • Dossier à déposer du 6 novembre 2023 au 23 février 2024
        • Date prévisionnelle de sélection des projets : mai 2024
  • Documents à destination des acteurs de la restauration collective