Magazine de Saint-Étienne Métropole
Charte régionale "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages
La majeure partie des communes est engagée dans la charte objectif zéro pesticide dans nos villes et villages.
En signant cette charte, les collectivités s’engagent à travailler à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, aussi appelés pesticides, sur leurs voiries, parcs et espaces verts, terrains de sport… Ceci passe, entre autre, par la réalisation d’un plan de désherbage communal, l’achat de matériel alternatif, la formation des agents ainsi que la sensibilisation de l’ensemble des administrés.
Communes sans pesticide
17 de ces communes sont labellisées "Commune sans pesticide". Il s'agît des communes qui ont cessé le recours de tous les produits phytosanitaires sur tous leurs espaces (cimetières et terrains de sports compris).
Les communes labellisées sont :
- Dans le secteur du Gier : Dargoire, l'Horme, Lorette et Saint-Martin-la-Plaine.
- Dans le secteur de l'Ondaine : Fraisses, La Ricamarie, le Chambon-Feugerolles, Saint-Paul-en-Cornillon, Saint-Priest-en-Jarez et Unieux.
- Dans le secteur du Furan : La Tour-en-Jarez, l'Etrat, Saint-Christo-en-Jarez, Saint-Héand et Sorbiers.
- Dans le secteur de la Coise : Saint-Galmier.
- Dans le secteur du Bonson : Saint-Maurice-en-Gourgois.
> Aller plus loin : www.fne-aura.org
Réduction des micropolluants sur le bassin versant du Gier
La lutte contre les pollutions notamment par les substances dangereuses constitue un enjeu environnemental, sanitaire et économique majeur. Ces substances, même à très faible concentration, dégradent la qualité de l’eau potable, la faune et les milieux aquatiques.
Consciente de ces enjeux de développement durable et de préservation de notre ressource en eau, Saint-Étienne Métropole s’est engagée activement dans une démarche vertueuse et responsable de protection de la biodiversité et de notre environnement.
Ainsi, dans le cadre du Contrat de Bassin Versant Gier, elle a élaboré sur un programme d’actions dénommé « Opération Collective », en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse.
L’objectif est d’accompagner les petites et moyennes entreprises situées sur le territoire métropolitain dans la réduction significative de leurs émissions de polluants toxiques comme les micropolluants.
Consultez le guide pratique :
-