Le développement des pratiques agroenvironnementales

  • Un outil destiné aux agriculteurs : le PAEC (Projet Agro-Environnemental et Climatique)

    L'émergence de la transition agro-environnementale 

    Ce projet de territoire, porté par Saint-Etienne Métropole et le SMAGL (Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire) jusqu’en 2021, a pour objectif de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement. Il permet aux agriculteurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de financements et de conseils pour modifier leurs pratiques agricoles en vue de réduire leur impact sur l’environnement dans des zones à forts enjeux eau et/ou biodiversité.
    30 exploitations se sont engagées sur ce programme.

     

    Dans le cadre du PAEC (projet agro-environnemental et climatique), le "concours national des pratiques agro‐écologiques – prairies et parcours" a été organisé en 2018 et 2019. Ce concours récompense les prairies dites "fleuries" qui présentent le meilleur équilibre agro‐écologique. Cet équilibre s’explique par les pratiques de l’éleveur qui s’appuie sur la biodiversité pour améliorer à la fois la qualité du fourrage, la productivité et le bon fonctionnement écologique de la prairie.

    Pour l’édition 2019, les lauréats nationaux ont été dévoilés et récompensés en février 2020 lors du Salon International de l’Agriculture à Paris. Cette année, Pascale et Hubert Briois de la ferme de la Combe à Saint Maurice en Gourgeois ont été les 3è lauréats dans la catégorie « fauche (et secondairement pâturage) / montagne ou haute montagne.

    Remise des prix du Concours Général Agricole 2020 © CGA/N.Savale
    Remise des prix du Concours © CGA/N.Savale

    Le PAEC a aussi permis d’engager des formations accompagnées d’échanges d’expériences sur différentes thématiques. Un accompagnement de projets agroforestiers a notamment été proposé, ouvrant la porte à la création de démonstrateurs.

     

      • Quelques chiffres

        Dans le cadres des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC), ont été entretenus par les agriculteurs :

        • 155 mares
        • 237 arbres remarquables
        • 17 234 mètres linéaires
        • 3 974 hectares 

         

  • L'accompagnement durable des agriculteurs aux pratiques agroenvironnementales

      • Développement de l'argoforesterie

        L’accompagnement à l’émergence de projets agroforestiers est un incontournable pour diffuser ces pratiques et modèles d’exploitations qui prouvent leur capacité de résilience face aux changements climatiques.

        En effet, la réintégration et la valorisation des arbres dans les systèmes agricoles sont particulièrement adaptées à nos exploitations du sud de la Loire.

        Actuellement, 2 projets d’installation ou de diversification en agroforesterie sont accompagnés par Saint-Étienne Métropole et serviront de démonstrateurs aux agriculteurs désireux de se lancer dans ce type de projets.