Les 3 bonnes raisons d'étudier et de vivre à Saint-Étienne Métropole

Renforcer l’attractivité scientifique et étudiante constitue un objectif prioritaire pour Saint-Étienne Métropole.

  • Raison 1 - Étudier dans des établissements de qualité et d'excellence

    À Saint-Étienne Métropole, les 30 350 étudiants disposent de 15 écoles d’excellence nationale ou grandes écoles et 60 établissements d’enseignement supérieur dans tous les domaines pour favoriser l'insertion professionnelle des étudiants !

     

    Saint-Étienne : Une Métropole étudiante en chiffres

    • La plus forte croissance étudiante en France sur 10 ans (30 000 étudiants aujourd'hui)
    • 120 nationalités
    • 11 500 chercheurs sur Lyon - Saint-Étienne
    • 1er pôle de recherche par le design en France
    • 200 laboratoires de recherche sur Lyon - Saint-Étienne
    • 3 filières d'excellence : New Design, New Manufacturing, New Medtechs.

     

    Saint-Étienne Métropole est aussi un lieu idéal pour construire son réseau professionnel durant ses études. Des projets collaboratifs et des lieux dédiés favorisent les rencontres et la collaboration entre étudiants et professionnels sur le territoire : un véritable booster de carrière !

     

  • Raison 2 - Un budget étudiant à prix mini

    Des logements attractifs

     

     

     

    À Saint-Étienne, les loyers sont très abordables. Sans se ruiner, chacun trouve à se loger à des prix raisonnables, en colocation ou pas, dans des logements de qualité. Saint-Étienne compte aussi près d'une vingtaine de résidences étudiantes.
    Le budget s'équilibre, les loisirs, la culture, le sport... tout devient possible !

     

     

     

     

    Des déplacements faciles et une bonne accessibilité

     

    Les transports sont à un prix imbattable : 10€ / mois pour tous les étudiants ! La majorité des déplacements peut se réaliser à pied ou à vélo. Tous les campus sont desservis par le réseau des transports de Saint-Étienne Métropole.

     

    Un service sécurisant, le Noctambus : deux lignes spéciales desservent chaque fin de semaine (jeudis, vendredis et samedis soirs) les principaux lieux de sortie. Départ garanti toutes les heures de minuit à 5 heures du matin !

     

     

  • Espace infos jeunes

    L'Espace Info Jeunes propose un service unique, gratuit et sans rendez-vous à tous les étudiants du territoire de 15 à 30 ans. Une équipe de conseillers informe et accompagne les jeunes dans leur projet personnel et professionnel, sur les domaines qui concernent :

     

    La Comète
    7 Avenue Président Émile Loubet
    42000 Saint-Étienne
    Tél : 04 77 48 63 33
    Email: saintejeunes@saint-etienne.fr
    Web : laboge.fr

     

    Horaires :
    Lundi de 13h à 17h
    Mardi de 10h à 17h
    Mercredi de 10h à 18h
    Jeudi et vendredi de 10h à 17h

     

  • Raison 3 : Une vie étudiante riche et un cadre de vie d'exception

    Un air de culture et de design

    Une vie étudiante à Saint-Étienne riche de découvertes

     

     

     

     

     

    Seule ville française désignée ville UNESCO de design, Saint-Étienne possède un lieu unique en France : la Cité du design. Cet espace emblématique s'inscrit dans une offre culturelle foisonnante.

     

    De grandes institutions culturelles (Zénith, La Comédie, Musée d'Art Moderne et Contemporain, Le Fil...) côtoient des lieux insolites et alternatifs, il y en a pour tous les goûts !

     

    Mais pas seulement, Saint-Étienne ce sont aussi des lieux plus insolites ! Avec deux cinémas d'art et d'essai, d'anciens sites industriels reconvertis, une ancienne école des beaux-arts accueillant deux salles d'exposition, une scène théâtrale et musicale dynamique ; il y en a pour tous les goûts !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un air de fête

    Une vie étudiante à Saint-Étienne riche de sensation

    De nouvelles expériences festives : Concerts, soirées et festivals en tout genre animent et font revivre des lieux emblématiques et atypiques de Saint-Étienne. Le Parc-Musée de la Mine est le nouveau symbole d’une ville qui a su se réinventer pour proposer de nouvelles expériences festives.

     

    Pour profiter de cette vie culturelle et festive (concerts, cinéma, théâtre, opéra, festivals, musées,...), la Ville vous propose laboge.fr. Gratuit, ce site incontournable offre une multitude d'informations pratiques et de bons plans (gratuité ou tarifs spécifiques) dans tous les domaines : musées, loisirs, consultations d'ostéopathie, concerts, spectacles, cinéma... Il est réservé aux jeunes de 13 à 29 ans résident ou scolarisé à Saint-Étienne.

     

    À chaque rentrée étudiante, la Ville de Saint-Étienne propose également l'opération "Sainté Accueille Ses Étudants", 10 jours de fêtes et de découvertes entièrement gratuites ! Un rendez-vous incontournable et convivial pour tous les étudiants du territoire !

     

     

     

     

     

    Un air de nature

    Une vie étudiante à Saint-Étienne riche d'émerveillement

     

     

     

     

     

     

    À 15 minutes du centre-ville de Saint-Étienne, vous pouvez vous oxygéner ou pratiquer des sports et des loisirs de plein air dans le Parc naturel régional du Pilat.

     

    Toujours à 15 minutes, vous pouvez pratiquer des activités nautiques au coeur des Gorges de la Loire à la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire.

     

     

    Si vous aimez les sports d'hiver, 20 minutes suffisent pour accéder aux premières pistes de ski. 

     

     

    > En savoir plus sur la vie étudiante à Saint-Étienne

     

     

     

     

     

     

     

  • Students welcome desk

    De fin août à fin octobre, la Ville de Saint-Étienne, les établissements d'enseignement supérieur, le Crous et les partenaires de la vie étudiante, réservent un accueil privilégié aux étudiants et enseignants-chercheurs étrangers. Un espace situé en plein centre-ville permet de les orienter en matière de : titres de séjour, logement, transports, culture & loisirs, santé.

    Students welcome desk est porté par l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, et piloté par l’Université de Lyon.