Magazine de Saint-Étienne Métropole
French Tech Saint-Étienne
L’ambition de la métropole stéphanoise est :
- de devenir, dans les dix prochaines années, une plateforme de référence en matière de numérique et de design » au bénéfice des écosystèmes numériques et industriels,
- de contribuer au leadership régional sur le new manufacturing,
- de créer 4 000 emplois liés à l’économie numérique (directs et indirects).
Il s'agit donc d'un vecteur de développement et d'attractivité économique, essentiel dans la stratégie de redynamisation du territoire stéphanois.
-
-
- Labellisation Capitale French Tech 2023 - 2025
En février 2023, la Mission French Tech a annoncé la labellisation de 17 Capitales French Tech en France, dont celle de la French Tech Saint-Étienne Lyon, pour 3 ans.
Les Capitales French Tech sont de véritables portes d’entrée pour les start-up françaises, sur l’écosystème de la French Tech.
- Labellisation "French Tech One Lyon Saint-Etienne" en 2019
"French Tech One Lyon + Saint-Etienne" réunit les forces vives des entrepreneurs et des membres de l’écosystème des deux métropoles autour de valeurs communes, d’un mode de gouvernance et d’un mode opératoire partagés afin de ne faire qu’un : « One ».
- Labélisation #IOT #Manufacturing en 2016
En 2016, le territoire a souhaité valoriser ses compétences en matière de « manufacturing », et de numérique, par l’intermédiaire de MANUTECH (Laboratoire d’Excellence labellisé par le Programme Investissements d’avenir).
Le 25 juillet 2016, Emmanuel MACRON, alors Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, a annoncé, la création au plan national de 9 réseaux thématiques, dans le cadre de la démarche « # French Tech »,
SAINT-ETIENNE et MANUTECH ont donc rejoint officiellement le réseau thématique « #IOT #MANUFACTURING », dédié aux objets connectés, impression 3D, procédés de fabrication industriels, Robots etc...
- Labélisation #DesignTech en 2015
Avec 10 000 emplois, 750 entreprises et plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires, l’écosystème numérique stéphanois connaît un essor important depuis 5 ans.
Ses atouts :
- un tissu local d’entreprises dynamiques.
- l’hébergement et la fourniture de services numériques,
- des compétences clés maîtrisées localement en optique, vision industrielle et procédés de fabrication rapide.
Ainsi en juin 2015, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge du numérique a labellisé notre territoire comme écosystème « designtech » s’appuyant sur un savoir-faire spécifique en design, en tant que vecteur d’innovation numérique, ainsi que des méthodes uniques d’adaptation des produits et services aux besoins des utilisateurs.
-
-
Contact et infos pratiques
> Plus d’informations sur lafrenchtech-stl.com
-