13 déchèteries

Tout savoir sur vos déchèteries : horaires, localisation, déchets acceptés...

  • Les 13 déchèteries du territoire

    Les 13 déchèteries présentes sur le territoire permettent aux habitants de trier leurs déchets de gros volumes ou toxiques, et qui ne peuvent être acceptés dans la poubelle à ordures ménagères ou recyclés dans le bac/sac jaune.

     

  • Les modalités d'accès en déchèterie

    Saint-Étienne Métropole a mis en place de nouvelles modalités pour l'accès à toutes ses déchèteries, depuis le 1er octobre 2024.
    Il vous faut disposer d'un compte avec un QR code d'accès et vous avez 30 unités de passages par an.

    Créer votre compte

    • Rendez-vous sur decheteries.saint-etienne-metropole.fr 
      Si vous êtes un particulier, un justificatif de domicile de moins de 3 mois vous sera demandé.
    • Vous serez informé par mail de la validation de votre compte (sous 3 jours ouvrés pour les particuliers).
    • Connectez-vous ensuite à votre compte pour inscrire votre(vos) véhicule(s). Le certificat d’immatriculation (carte grise) de chaque véhicule vous sera nécessaire.
    • Imprimez ou enregistrez sur votre téléphone votre QR code.

    Si vous préférez, vous pouvez réaliser cette démarche sur papier, en vous rendant à l'accueil de Saint-Étienne Métropole ou en déchèterie.

    A chaque passage en déchèterie

    Présentez votre QR code à l'agent pour qu'il enregistre votre passage en scannant votre QR code. Il vous orientera vers les bonnes bennes.
    Le véhicule que vous utiliserez pour aller en déchèterie doit avoir été préalablement enregistré sur votre compte en ligne.

     

    Pour les particuliers

    Afin de préserver la qualité du service jusqu’à fin 2024, les particuliers n’ayant pas encore reçu leur QR code pourront se présenter à l’agent d’accueil avec un justificatif de domicile pour accéder en déchèterie.

    Le décompte des passages en déchèterie 

    1. Des unités sont décomptées à chaque passage en déchèterie, selon le type de véhicules.
    2. Chaque foyer dispose de 30 unités par an (du 1er janvier au 31 décembre).

    3. La taille du véhicule conditionne le nombre d'unités débitées à chaque passage : 

    • Véhicule léger = 1 unité, soit 30 passages par an ;
    • Véhicule à moteur à 2 ou 3 roues, quads et vélos = 1 unité, soit 30 passages par an ;
    • Voiturettes sans permis = 1 unité, soit 30 passages par an ;
    • Véhicule utilitaire léger (PTAC ≤ 3 t) = 2 unités, soit 15 passages par an ;
    • VASP léger (véhicules automoteurs spécialisés) catégorie M (PTAC ≤ 3 t)  = 2 unités, soit 15 passages par an ;
    • Véhicules utilitaires lourds  (3 t  ≤ PTAC ≤ 3.5 t)  = 5 unités, soit 6 passages par an ;
    • VASP lourd (véhicules automoteurs spécialisés) catégorie M (3 t  ≤ PTAC ≤ 3.5 t)  = 5 unités, soit 6 passages par an ;
    • Remorque  (500 kg < PTAC ≤ 750 kg) = 5 unités, soit 6 passages par an.

    Certains véhicules restent interdits (camions plateaux, véhicules agricoles,...).
    Pour les petites remorques (PTAC est inférieur à 500 kg), aucune unité supplémentaire n’est décomptée. Elle ne dispose en effet pas d’un certificat d’immatriculation spécifique. C’est le nombre d’unités correspondant au véhicule qui la tracte qui sera débité (que le véhicule soit plein ou vide).

    Seuls les habitants des 53 communes de Saint-Étienne Métropole et des communes limitrophes conventionnés peuvent avoir accès aux 13 déchèteries de la Métropole.

     

    Pour les professionnels et les associations

    Comme pour les particuliers, vous devez créer votre compte en ligne (validé sous 7 jours ouvrés en moyenne) puis déclarer vos véhicules. 

     

    Attention, à la différence d’un particulier : 

    • La présentation du QR code est obligatoire depuis le 4 novembre 2024.
    • Vous n’êtes pas autorisés à déposer tous les types de déchets en déchèterie. Sont interdits :  les déchets dangereux, pneus, amiante, électro professionnel (ex : banque réfrigérée ou matériel informatique), mobilier de bureau professionnel, emballages sous pression (bouteilles de gaz, extincteurs…), huiles de fritures, huiles minérales... Par ailleurs, les déchets apportés doivent être assimilables à des déchets de ménage.

     

  • Horaires et localisation des déchèteries

  • Questions / réponses sur les modalités d'accès en déchèterie

        • Pourquoi contrôler les accès en déchèterie ?

          La déchèterie n’est pas une décharge ! C’est un espace réglementé avec un accès limité et contrôlé. 

           

          Auparavant, le contrôle du respect du règlement était confié aux agents d’accueil des déchèteries mais ces derniers avaient des difficultés à effectuer ce contrôle car ils ne disposaient pas de moyens non contestables pour qualifier les droits d’accès d’un usager ainsi que son statut (particulier, professionnel, association). Il en résultait des litiges fréquents lorsque certains usagers étaient refusés.  

          La Métropole a mis en place un contrôle d’accès informatisé avec une inscription préalable des usagers afin d’éviter tout litige en déchèterie.  

          Les agents d’accueil peuvent mieux se concentrer sur l’accompagnement des usagers : déchets acceptés, tri à effectuer, désignation des bonnes bennes, rappel des consignes de sécurité. 

        • Qu’est-ce qui change ?

          Désormais, tout usager doit créer un compte utilisateur et enregistrer ses véhicules sur internet puis présenter un QR code valide à l’agent d’accueil afin de pouvoir accéder aux déchèteries.  

      • Qui peut accéder aux déchèteries ?

        • Qui peut accéder aux déchèteries publiques ?
          • Tout habitant de l’une des 53 communes de Saint-Étienne Métropole peut créer un compte utilisateur sur internet et enregistrer ses véhicules. Il pourra alors accéder aux services des déchèteries publiques dans le respect du règlement intérieur.  

          • Les professionnels et les associations peuvent créer un compte utilisateur pour le compte de leur société/organisation. Toutefois ils ne sont pas autorisés à déposer des déchets spécifiques et/ou dangereux (solvants, peintures, aérosols, des produits phytosanitaires, des déchets sous pression, des huiles minérales, des déchets non identifiés, ...), de l’amiante et des pneus. 

          • Les services techniques des communes de Saint-Étienne Métropole et les services de Saint-Étienne Métropole : accès dans les mêmes conditions que les professionnels pour les communes de moins de 5 000 habitants et les services de Saint-Étienne Métropole et seulement pour le mobilier, les DEEE et les cartons pour les communes de plus de 5 000 habitants. 

           

           

        • J’habite une commune limitrophe à Saint-Étienne Métropole, suis-je autorisé à m’inscrire  ?

          Certains territoires voisins ayant des communes limitrophes au territoire de Saint-Étienne Métropole ont signé une convention qui permet aux particuliers de ces dites communes, d’apporter leurs déchets en déchèteries de Saint-Étienne Métropole :

          • Déchèterie de Tartaras : accessible aux habitants d'Echalas, Longes, Trèves, et Saint-Romain-en-Gier ;
          • Déchèterie de Saint-Héand : accessible aux habitants d'Aveizieux ;
          • Déchèterie de Saint-Galmier : accessible aux habitants d'Aveizieux, Bellegarde-en-Forez, Cuzieu, Rivas et Veauche  ;
          • Déchèterie d'Andrézieux-Bouthéon : accessible aux habitants de Bonson, Craintilleux, Saint-Cyprien, Saint-Just-Saint-Rambert, Veauche  et Veauchette.

           

        • Je n’habite pas Saint-Étienne Métropole mais un de mes proches qui habite Saint-Étienne Métropole déménage et j’effectue pour lui des apports en déchèterie avec mon véhicule, puis-je accéder aux déchèteries ?

          La personne que j’aide à déménager et qui réside sur le territoire de Saint-Étienne Métropole doit créer un compte et rattacher mon véhicule qui sera utilisé pour les voyages en déchèterie.  

        • Je n’habite pas à l’année mais j’ai une résidence secondaire sur le territoire de Saint-Étienne Métropole

          Je peux créer un compte à mon nom (dans les mêmes conditions qu’une résidence principale). 

      • Je suis un professionnel

        • Est-ce que je peux obtenir un justificatif après le dépôt de mes déchets ?

          Pour les professionnels, aucune attestation de dépôt n’est remise lors du dépôt de déchets. Seules les déchèteries professionnelles proposent ce service. 

      • Modalités d’accès

        • Que faut-il présenter en déchèterie pour y accéder ?

          Je dois présenter le QR code de votre compte à l’agent d’accueil à chaque passage. Ce QR code peut être présenté au format papier ou sur smartphone.  

          Attention : le QR code est délivré après la validation du compte. Afin d’accéder en déchèterie, je dois enregistrer au préalable mes véhicules. Sans le rattachement de mes véhicules, le QR code seul ne suffit pas (comme une carte de transport sur laquelle aucun abonnement de bus ou de train n’a été ajouté).

        • Combien de fois par an puis-je aller en déchèterie ?

          Chaque usager dont le compte est valide et actif, dispose de 30 unités à utiliser sur une année civile. Ces unités sont automatiquement décomptées selon le volume du véhicule utilisé (1 unité, 2 unités ou 5 unités par passage). L’objectif est aussi d’inciter à optimiser les passages en déchèterie.  

        • Comment connaître le nombre d’unités restantes sur mon compte ?

          Le décompte des unités déjà consommées et des unités encore disponibles est actualisé au fur et à mesure de mes passages en déchèterie. Cette information est accessible en temps réel sur mon compte utilisateur.  

        • Faut-il prendre rendez-vous ?

          L’accès en déchèterie se fait sans rendez-vous. Certains créneaux horaires sont très fréquentés, par exemple à l’ouverture de la déchèterie, en période de vacances scolaires ou les lendemains de jours fériés. A ces moments-là, les files d’attente peuvent être plus longues.  

        • L’accès en déchèterie est-il payant ? Dois-je payer mon entrée sur site ?

          Aucun paiement n’est demandé sur site. Il n’y a jamais de demande de paiement sur une déchèterie de Saint-Étienne Métropole. 

        • Puis je accéder à toutes les déchèteries de Saint-Étienne Métropole, ou uniquement à celle qui est la plus proche de chez moi ?

          Si je réside sur le territoire de Saint-Étienne Métropole, toutes les déchèteries sont accessibles du moment que le QR code valide (avec des véhicules rattachés) est présenté à l’entrée. 

          Si je réside sur une commune conventionnée hors Saint-Étienne Métropole, je peux uniquement accéder à la déchèterie la plus proche (désignée par la convention).  

      • Modalités d’inscription / création d’un espace personnel en ligne

        • Quelles sont les étapes pour m’inscrire ?
          • Je me rends sur le site internet decheteries.saint-etienne-metropole.fr
          • Je crée un compte (un seul par foyer) avec une adresse email qui sera mon identifiant.   
          • Je crée mon mot de passe. 
          • Depuis mon compte, je clique sur « Effectuer une démarche », puis sur « Demande d’inscription », pour renseigner les informations personnelles relatives à mon foyer et joindre les pièces justificatives demandées selon ma catégorie d’usager (particulier, professionnel, association ou collectivité).  
          • Après réception d’un mail de validation, je peux renseigner les véhicules que je souhaite utiliser pour aller en déchèterie et je dois joindre la/les pièce(s) justificative(s) demandée(s).  
          • Après vérification de ces pièces justificatives par Saint-Étienne Métropole, l’inscription est finalisée.
        • Dans un foyer de plusieurs personnes, est-il possible de créer un compte pour chaque personne ?

          Que j’habite seul ou avec d’autres personnes, un seul et unique compte peut être créé pour mon foyer, au sens d’un ménage constitué d’une ou plusieurs personnes, apparentées ou non et partageant de manière habituelle un même logement (caractérisé par son adresse). Je peux rattacher à ce compte un ou plusieurs véhicules.   

        • Quelle est la durée de validité d’inscription ?

          Un compte utilisateur est créé pour 3 ans sans interruption si aucune demande de fermeture de compte n’est faite auprès de Saint-Étienne Métropole. Un mois avant la date d’échéance, un courriel me sera envoyé afin de me demander un nouveau justificatif de domicile pour prolonger mon compte.

          Les usagers sans Internet qui ont fait leur demande initiale par un formulaire papier, devront refaire une demande. 

        • Est-il possible de m’inscrire à tout moment de l’année ?

          Le compte prend effet le jour de la date d’inscription, pour une durée de 3 ans. Quel que soit le mois de l’année auquel je m’inscris, mon compte est initialement crédité de 30 unités.  

        • Je ne vais jamais en déchèterie, ai-je besoin de m’inscrire ?

          Si je ne vais jamais en déchèterie, il n’est pas utile de créer un compte. Toutefois, en cas de besoin, la création d’un compte à n’importe quelle période de l’année est possible. De plus, deux passages exceptionnels (sans compte) par an sont autorisés.

        • Que se passe-t-il si je me présente en déchèterie sans être inscrit ?

          Deux passages exceptionnels sans compte sont tolérés. Dans ce cas, l’agent d’accueil relève la plaque d’immatriculation de mon véhicule et m’invite à créer un compte.

          Dans le cas de la création de compte avec enregistrement du véhicule utilisé auparavant lors d’un passage exceptionnel, celui-ci sera décompté automatiquement de mon solde d’unités annuel.

        • Je dois aider au déménagement d’un de mes proches ne pouvant se rendre en déchèterie (invalidité, décès, etc.)

          Je peux créer un compte pour un de mes proches (même en cas de décès récent) en fournissant les justificatifs demandés. Si j’utilise mon propre véhicule et que je dispose déjà d’un compte personnel, je le supprime au préalable de mon compte afin de pouvoir le rattacher temporairement au compte de mon proche.

          Un même véhicule ne peut en effet pas être enregistré sur plusieurs comptes à la fois. 

      • Les délais et la confirmation d’inscription

        • En combien de temps mon inscription est-elle validée ?

          Pour les particuliers, si toutes les pièces justificatives sont fournies et lisibles, l’inscription est finalisée en 3 jours ouvrés maximum pour les demandes faites en ligne. Je peux accéder en déchèterie dès que j’ai pu enregistrer au moins un véhicule sur mon compte. 

          La validation est plus longue pour les demandes faites avec un formulaire papier.  

          Pour les professionnels et les associations, le délai est de 7 jours ouvrés, pour lesquels des vérifications complémentaires sont nécessaires. 

        • Comment suis-je informé de la prise en compte de mon inscription ?

          A chaque étape de la création de mon compte jusqu’à la validation des véhicules enregistrés, je reçois un courriel indiquant le statut de ma demande.

          En l’absence de courriel, je peux vérifier la boîte des courriers indésirables de mon compte mail. 

      • Enregistrer les véhicules liés à un compte

        • Quels types de véhicules sont autorisés en déchèterie ?

          L’accès est autorisé uniquement aux véhicules suivants : 

          • Véhicules légers immatriculés (genre national VP ou CTTE sur le certificat d’immatriculation (carte grise), de PTAC1 inférieur ou égal à 3,5 tonnes ; 
          • Remorques de PTAC inférieur ou égal à 750 kg ; 
          • VASP de catégorie M et de PTAC2 inférieur ou égal à 3,5 tonnes ; 
          • Voiturettes sans permis (genre national QM ou QLEM sur le certificat d’immatriculation (carte grise)) ; 
          • Quad et véhicules à moteur à 2 ou 3 roues ; 
          • Vélos, avec ou sans remorques. 

           

          L’accès est refusé aux véhicules suivants :  

          • poids lourds (poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes) ; 
          • camions plateaux et camions bennes ; 
          • remorques de PTAC supérieur à 750 kg ; 
          • véhicules spécialisés non destinés au transport de marchandises incluant les VASP (sauf ceux de catégorie M) ; 
          • véhicules agricoles. 

           

        • Quel est le délai entre l’enregistrement d’un véhicule et l’accès autorisé en déchèterie ?

          Particuliers et associations
          Dès lors que mon compte utilisateur est validé et que j’ai enregistré mon (mes) véhicule(s), je peux accéder en déchèterie en présentant mon QR code, sans attendre la validation par les services de Saint-Étienne Métropole du (des) véhicule(s). En cas d’erreur constatée sur la catégorie du véhicule indiquée lors de ma déclaration, une régularisation du solde de mon compte se fera automatiquement pour les passages déjà effectués. En cas de rejet d’un véhicule, l’accès en déchèterie avec ce véhicule sera impossible. S’il s’agit du seul véhicule enregistré sur mon compte, je ne peux pas accéder en déchèterie. 

           

          Professionnels
          Mon compte utilisateur et mes véhicules doivent être validés par les services de Saint-Étienne Métropole pour accéder en déchèterie. A chaque nouvel enregistrement de véhicule, je dois attendre la validation (sous une semaine) pour pouvoir accéder en déchèterie avec ce nouveau véhicule. 

        • Comment connaître la catégorie de mon véhicule ?

          La catégorie du véhicule que je souhaite enregistrer est inscrite sur ma carte grise dans le champ J.1. 

        • Comment connaître le PTAC de mon véhicule ?

          Le PTAC du véhicule que je souhaite enregistrer est inscrit sur mon certificat d’immatriculation (carte grise) dans le champ F.2. Il doit être renseigné en kg. 

        • Comment déclarer un véhicule ?

          Depuis mon compte utilisateur, une fois que celui-ci a été validé, je clique sur « effectuer une démarche », puis je suis les instructions selon le type de véhicule que je souhaite enregistrer : premier véhicule, ajout de véhicule permanent ou véhicule temporaire. 

        • Est-ce que le nombre d’accès autorisés dépend du gabarit de mon véhicule ?

          Je dispose d’un crédit de 30 unités par année civile, quelle que soit la date à laquelle je crée mon compte. Le nombre d’unités décomptées par passage diffère suivant la catégorie du véhicule utilisé :

          • 1 unité/passage : véhicule léger (type VP).
          • 1 unité/passage : voiturette sans permis (type RM).
          • 1 unité/passage : véhicule à moteur 2 ou 3 roues, quad et vélo.
          • 2 unités/passage : véhicule utilitaire (type CTTE) PTAC ≤ 3 tonnes.
          • 2 unités/passage : véhicule aménagé (type VASP catégorie M) PTAC ≤ 3 tonnes.
          • 5 unités/passage : véhicule utilitaire (type CTTE) PTAC > 3 tonnes et ≤ 3,5 tonnes.
          • 5 unités/passage : remorque de PTAC > 500 kg et ≤ 750 kg.
          • 5 unités/passage : véhicule aménagé (type VASP catégorie M) PTAC > 3 tonnes et ≤ 3,5 tonnes.

          La petite remorque d’un PTAC inferieur à 500kg et ne disposant pas d’un certificat d’immatriculation spécifique ne décompte pas d’unités supplémentaires. Elle est à considérer comme une extension du coffre du véhicule qui la tracte, c’est celui-ci qui sera décompté lors du passage en déchèterie.

        • Puis-je venir en déchèterie avec un véhicule de prêt ?

          Je peux accéder en déchèterie avec un véhicule qui m’a été prêté, si je l’ai préalablement enregistré sur mon compte. Pour cela, le prêteur du véhicule doit aussi le supprimer de son compte durant le temps du prêt. 

          Sur mon compte, je clique sur « effectuer une démarche » > « Mes véhicules de location ou de prêt » > « J’enregistre un véhicule temporaire ».
          Je renseigne les dates auxquelles je souhaite utiliser le véhicule.
          Le prêt ne peut pas dépasser 2 jours consécutifs. En cas de besoin sur une plus longue durée, je renouvelle l’opération.
          A l’issue de la date de fin, le véhicule est supprimé automatiquement de mon compte et l’utilisateur principal (le prêteur) peut à nouveau enregistrer son véhicule.

        • Puis-je venir en déchèterie avec un véhicule de location ?

          Les véhicules de location sont acceptés en déchèterie s’ils sont enregistrés sur le compte utilisateur.  Dans ce cas, en plus du certificat d’immatriculation (carte grise), je fournis le contrat de location.  

          Sur mon compte, je clique sur « effectuer une démarche » > « Mes véhicules de location ou de prêt » > « J’enregistre un véhicule temporaire ». Je renseigne les dates auxquelles je souhaite utiliser le véhicule.
          La location ne peut pas dépasser 2 jours consécutifs. En cas de besoin sur une plus longue durée, je renouvelle l’opération. 

          A l’issue de la date de fin, le véhicule est supprimé automatiquement.  

        • Mon véhicule est immatriculé à l’étranger, puis-je accéder en déchèterie ?

          Tous les formats de plaques d’immatriculation sont autorisés. Si mon compte est valide, je peux accéder en déchèterie avec un véhicule immatriculé à l’étranger que j’ai préalablement enregistré sur mon compte.

        • J’ai une remorque, dois-je l’enregistrer pour rentrer avec en déchèterie ?

          Si je souhaite accéder en déchèterie avec une remorque, 3 cas de figure sont possibles : 

          • Petite remorque (PTAC ≤ 500kg) : elle n’a pas besoin d’un certificat d’immatriculation (carte grise) spécifique pour être autorisée à circuler. L’accès en déchèterie est autorisé sans enregistrement préalable de la remorque. C’est la plaque d’immatriculation du véhicule qui tracte la remorque qui est prise en compte : c’est uniquement ce véhicule que je dois enregistrer sur mon compte. A chaque passage, mon compte est débité d’1, 2 ou 5 unités en fonction de la catégorie de ce véhicule. 
          • Grande remorque (PTAC > 500 kg et ≤ 750 kg) : elle doit avoir un certificat d’immatriculation (carte grise) spécifique pour être autorisée à circuler. Je dois enregistrer cette remorque sur mon compte pour autoriser son accès en déchèterie. Si je transporte des déchets uniquement dans ma remorque, mon compte est débité de 5 unités. Si je transporte des déchets dans le véhicule tracteur et dans ma remorque, mon compte est débité de 5 unités ainsi que d’1, 2 ou 5 unités en fonction de la catégorie du véhicule tracteur. 
          • Très grande remorque (PTAC > 750 kg) : interdite d’accès en déchèterie. 

           

        • Je suis à vélo, est-ce que je peux aller en déchèterie ?

          L’accès à vélo est autorisé. Je dois préalablement l’enregistrer sur mon espace utilisateur. A chaque passage à vélo, mon compte est débité d’1 unité.  

        • Est-ce que je peux me rendre en déchèterie en quad ?

          L’accès en quad est autorisé. Je dois préalablement l’enregistrer sur mon espace utilisateur. A chaque passage en quad, mon compte est débité d’1 unité.  

        • Est-ce que je peux rentrer en déchèterie à pied ?

          Les accès piétons ne sont pas autorisés afin d’éviter qu’un usager ne contourne le règlement en laissant son véhicule à l’entrée de la déchèterie (pour éviter de patienter dans la file d’attente ou parce que l’accès de son véhicule est interdit).

          De manière dérogatoire, si un usager est venu à la déchèterie à pied ou en transport en commun, l’agent d’accueil peut exceptionnellement accepter son accès. 

        • Le certificat d’immatriculation (carte grise) n’est pas à mon nom, puis-je tout de même inscrire le véhicule sur mon compte ?

          Il n’est pas nécessaire que le véhicule soit à mon nom : c’est vrai pour un véhicule de prêt ou de location mai aussi pour un véhicule permanent. En revanche, je dois systématiquement fournir la copie du certificat d’immatriculation (carte grise) en pièce justificative de ma demande d’enregistrement et elle doit bien correspondre à ma déclaration.  

          Un véhicule ne peut pas être enregistré sur 2 comptes simultanément. Donc, en cas de prêt par exemple, le prêteur doit préalablement le retirer de son compte afin de le rendre disponible pour la personne à qui il prête son véhicule.  

        • J’ai un véhicule de fonction, le certificat d’immatriculation (carte grise) n’est pas à mon nom, puis-je aller en déchèterie à titre personnel ?

          Il n’est pas nécessaire que le véhicule soit à mon nom. En revanche, je dois systématiquement fournir la copie du certificat d’immatriculation (carte grise) en pièce justificative de ma demande d’enregistrement et elle doit bien correspondre à ma déclaration.  

          Un véhicule ne peut pas être enregistré sur 2 comptes simultanément. Donc, en cas de prêt par exemple, le prêteur doit préalablement le retirer de son compte afin de le rendre disponible pour la personne à qui il prête son véhicule. 

        • Mon patron me prête un véhicule de la société pour transporter mes déchets à titre personnel, puis-je accéder en déchèterie avec ce véhicule ?

          Si mon employeur me prête un véhicule de la société pour un usage privé, je dois inscrire ce véhicule sur mon compte en véhicule temporaire. Si ce véhicule est déjà inscrit sur un autre compte, celui de la société ou d’un collègue par exemple, il doit être préalablement supprimé de ce compte principal pour que je puisse l’enregistrer temporairement sur mon compte.  

          Si ce véhicule m’est prêté sur une longue durée et qu’il n’est pas utilisé par d’autres personnes pour l’accès en déchèterie, je peux l’enregistrer en véhicule permanent. 

        • Comment cela se passe-t-il si je prête mon véhicule ?

          En cas de prêt de mon véhicule, je dois le supprimer de mon compte afin de le rendre disponible pour que la personne à qui je le prête puisse l’inscrire sur son compte. Si la personne n’a pas de compte et qu’elle utilise mon QR code et mon véhicule, c’est mon compte qui sera débité du nombre d’unités correspondant à la catégorie du véhicule.  

        • Un ami me prête son véhicule afin d’aller en déchèterie. Il a aussi un compte utilisateur, lequel de nos deux comptes va être débité ?

          En cas de prêt de véhicule, le prêteur doit au préalable le supprimer temporairement de son compte afin de le rendre disponible pour que je puisse l’inscrire sur mon compte utilisateur. Dans le cas contraire, si je dispose de son QR code, c’est son compte qui sera débité.  

        • Un même véhicule peut -il être enregistré sur plusieurs comptes utilisateurs en même temps ?

          Non, un véhicule ne peut pas être inscrit sur 2 comptes simultanément. En cas de prêt, par exemple, le prêteur doit le retirer de son compte afin de le rendre disponible pour la personne à qui il le confie.

        • Est-ce possible de venir en déchèterie avec un véhicule non enregistré sur mon compte ?

          Non, si le véhicule avec lequel j’accède en déchèterie n’est pas inscrit sur mon compte utilisateur, l’accès n’est pas autorisé.  

          Dans ce cas, si je suis un particulier, il me suffit de prendre quelques minutes pour le rattacher à mon compte depuis mon smartphone en enregistrant le certificat d’immatriculation (carte grise) (sauf si le véhicule est déjà rattaché à un autre compte). 

        • Je n’ai pas encore de compte utilisateur mais j’ai besoin de me rendre à la déchèterie, est-ce possible ?
          • Pour les particuliers habitants l’une des communes de Saint-Étienne Métropole, 2 passages exceptionnels sans compte sont tolérés.  Si le compte est créé dans l’année civile, les passages effectués seront débités du nombre d’unités correspondant à ces passages. 
          • Pour les habitants de communes limitrophes conventionnées, les professionnels et les associations, il n’est pas possible de se rendre en déchèterie sans compte utilisateur et sans avoir renseigné ses véhicules au préalable.  

           

        • Combien de véhicules je peux inscrire simultanément sur mon compte ?

          Je peux enregistrer 6 véhicules maximum, véhicules temporaires compris.  

      • En cours d’inscription

        • Comment savoir le nombre d’unités restantes sur mon compte ?

          Depuis mon compte utilisateur, le solde restant des unités est affiché. De plus, je peux consulter et suivre l’historique des passages effectués en déchèterie. 

        • Que se passe-t-il si je me présente en déchèterie alors que j’ai oublié mon QR code ?

          Sans QR code, l’accès n’est pas autorisé. S’il s’agit d’un premier passage et que le véhicule n’est renseigné sur aucun compte, 2 passages exceptionnels annuels sont autorisés, uniquement pour les particuliers de Saint-Étienne Métropole. Il est donc conseillé de laisser une copie papier du QR code dans son véhicule.  

        • Comment se fait le décompte des unités ?

          A chaque passage et selon la catégorie de véhicule utilisé, les unités sont débitées automatiquement. Ni l’agent d’accueil, ni l’usager ne peut intervenir sur le décompte.

        • Peut-il y avoir des restrictions d’accès en déchèterie ?

          L’accès à la déchèterie est soumis à la présentation du QR Code et à un solde d’unités en nombre suffisant. Par ailleurs, le dépôt des déchets est autorisé en fonction du volume et du type de déchets, conformément au règlement intérieur des déchèteries.

          En particulier, un agent d’accueil peut refuser un apport de déchets trop important qui pourrait perturber le bon fonctionnement de la déchèterie.

          En cas d’infraction répétée au règlement intérieur (cf. article 9 du règlement), Saint-Étienne Métropole peut décider de bloquer le compte de l’usager pendant 1 an. 

        • Le contrôle d’accès va-t-il augmenter le temps d’attente ?

          Comme tout changement d’organisation, la mise en place peut occasionner dans les premières semaines quelques ralentissements dans les passages. Lorsque que la majorité des usagers aura créé un compte et rattaché leur(s) véhicule(s), il n’y aura pas plus d’attente qu’auparavant. 

        • Que se passe-t-il si mon compte a été débité de 30 unités ?

          Chaque année civile, chaque compte est crédité de 30 unités. Lorsque les 30 unités sont consommées, l’accès en déchèterie n’est plus autorisé, jusqu’à ce que le compte soit à nouveau crédité de 30 unités au 1er janvier de l’année suivante.

          Il est donc conseillé de regrouper sur un même voyage le dépôt de plusieurs déchets et de vérifier si nécessaire le solde d’unités en consultant son compte. 

        • Quelles sont les autres solutions pour évacuer mes déchets pour ne pas dépasser 30 unités par an ?

          La déchèterie n’est pas l’unique solution !

          Beaucoup de déchets sont désormais repris en points de vente : c’est le cas des meubles, de l’électroménager, des pneus, des articles de sports et loisirs, des articles de bricolage et de jardinage, des produits et matériaux de construction du bâtiment (en particulier pour les professionnels).

          Je peux donc demander la reprise de mon ancien matériel lors de l’achat d’un nouvel équipement (TV, machine à laver, lave-vaisselle, canapé, literie, pneumatiques, meubles…). 

          Si l’équipement est encore en bon état, je peux également proposer d’en faire don à des associations, des recycleries ou des particuliers (voir rubrique du site internet « gestion des déchets > les conseils de la Métropole »). 

           

          Les tontes de pelouse peuvent être laissées au sol pour le nourrir ou utilisées en paillage de haies, arbres, potagers. Au pied des plantes ou sur le potager, cela permet de limiter les arrosages et la prolifération de mauvaises herbes. 

          Les chutes d’élagage et branchages peuvent être broyés et utilisés pour apporter du structurant pour votre compost. 

           

        • Je n’ai pas d’accès à internet, comment m’inscrire ?

          Si je suis un particulier, je peux faire une demande de création de compte via un formulaire papier. J’obtiens alors un QR code au format papier. Dans ce cas je n’ai pas d’accès à mon compte et aux informations comme le solde d’unités restantes. 

          Les formulaires sont à demander directement en déchèterie ou à Saint-Étienne Métropole (2 avenue Grüner à Saint-Étienne). Le traitement des demandes papier est plus long.  

           

      • Changement de situation

        • Que se passe-t-il si je déménage ?

          En cas de déménagement sur une commune rattachée à Saint-Étienne Métropole, je dois modifier mes informations personnelles depuis mon compte utilisateur en joignant un nouveau justificatif de domicile.

          En cas de déménagement sur un autre territoire, je n’ai plus accès aux déchèteries de Saint-Étienne Métropole : je dois demander la fermeture de mon compte utilisateur. 

        • Que se passe-t-il si je vends mon véhicule ?

          Si je vends mon véhicule que j’avais enregistré pour aller en déchèterie, je pense à le supprimer de mon compte utilisateur afin que l’acheteur puisse l’enregistrer sur son compte si elle le souhaite.  

        • Je viens d’acheter un véhicule, mais je n’ai pas encore le certificat d’immatriculation (carte grise) à mon nom, puis-je l’inscrire ?

          Je vérifie que la personne à qui j’ai acheté ce véhicule, si elle était utilisatrice des déchèteries, l’a bien supprimé de son compte, puis j’inscris ce véhicule sur mon compte en joignant une copie du certificat d’immatriculation (carte grise) (même si elle n’est pas encore à mon nom).

          Je peux aussi attendre d’avoir un certificat d’immatriculation (carte grise) à mon nom si je n’ai pas besoin d’aller en déchèterie entre temps. 

          Si je rencontre un problème lors de l’inscription de ce nouveau véhicule, je contacte les services de Saint-Étienne Métropole. 

        • Je change souvent de véhicule, comment puis-je me rendre en déchèterie ?

          Je dois renseigner tous les véhicules que j’utilise pour aller en déchèterie. Je peux enregistrer jusqu’à 6 véhicules maximum.

          Je peux aussi utiliser la déclaration de véhicule temporaire (48 h de validité) ce qui m’évite de devoir les supprimer de mon compte lorsque je n’en ai plus l’usage.  

        • Puis-je modifier mes informations personnelles sur mon compte ?

          Depuis mon compte utilisateur, je peux modifier une partie de mes informations personnelles, je clique sur « Effectuer une démarche » puis « je demande la modification de mes informations personnelles ».

          Ces modifications seront soumises à validation des services de Saint-Étienne Métropole, c’est pourquoi je n’oublie pas de joindre les pièces justificatives nécessaires. 

      • Comment contacter Saint-Étienne Métropole ?

        Concernant les modalités d'accès en déchèterie :

  • Les déchets acceptés en déchèteries

    Les déchets doivent être triés suivant les différentes catégories ci-dessous avant d’arriver en déchèteries :

    • La ferraille,
    • Les grands cartons,
    • Le bois,
    • Le tout venant,
    • Les gravats,
    • Les déchets verts,
    • Les déchets d’équipements électriques et électroniques,
    • Les déchets dangereux des ménages,
    • Les piles,
    • Les néons et ampoules,
    • Les batteries,
    • Les huiles de moteur usagées et les huiles alimentaires,
    • Les déchets d’équipement d’ameublement des ménages comme le mobilier (bennes spécifiques sur toutes les déchèteries),
    • Le plâtre et les plaques de plâtre (seulement dans les déchèteries de La Ricamarie, Lorette, Saint-Étienne - Soleil, Saint-Étienne - Chauvetière et Saint-Galmier), 
    • L’amiante (acceptée uniquement emballée hermétiquement et dans les déchèteries de La Ricamarie, Lorette, Saint-Étienne – Soleil et Saint-Galmier ). Concernant les modalités d'acceptation, se renseigner auprès du n° infos déchets au 0 800 882 735,
    • Le verre,
    • Les emballages recyclables,
    • Le papier,
    • Les vélos (seulement dans les déchèteries de Saint-Étienne le Soleil, Saint-Étienne Chauvetière et Roche-la-Molière).
    • Les pneumatiques (seulement dans les déchèteries d'Andrézieux-Bouthéon, Saint-Galmier, La Ricamarie, Saint-Etienne Soleil et Lorette) dans la limite de 16 pneumatiques/an/foyer. Concernant les modalités d'acceptation, se renseigner auprès du n° infos déchets au 0 800 882 735.

     

  • Les déchèteries mobiles

    Vous habitez loin d’une de nos 13 déchèteries du territoire ? Pour faciliter la gestion de vos déchets, Saint-Étienne Métropole installe, tout au long de l'année, une déchèterie mobile pour les particuliers  dans 6 communes du territoire.

     

    En 2024, elles ont lieu en continu de 9h30 à 17h à :

    • Valfleury : le 6 avril, place de la mairie
    • La Valla-en-Gier : le 15 juin, à Luzenod
    • Doizieux : le 7 septembre, impasse du Dorlay (parking du centre technique municipal)
    • Saint-Christo-en-Jarez : le 21 septembre, rue du stade (devant le centre technique municipal)
    • Pavezin : le 5 octobre, au col

     

    Seuls les déchets suivants sont acceptés :
    - le tout-venant (objets volumineux non recyclables …),
    - le bois
    - les déchets verts (branchages, tontes…),
    - les cartons,
    - la ferraille et les métaux non-ferreux,
    - les gravats, les matériaux de démolition ou de bricolage et les inertes (hors plâtre et amiante),
    - les déchets d’équipements électriques et électroniques (téléphonie, hi-fi, électroménagers, outillage…).

  • Les déchets non acceptés en déchèteries

    • Les déchets de soins : pour savoir dans quelle pharmacie les déposer, rendez-vous sur dastri.fr 
    • Les médicaments : ils doivent être rapportés en pharmacies. Leurs emballages en carton et notices sont à déposer dans le bac/sac jaune. Plus d'infos sur cyclamed.org
    • Les bouteilles de gaz : pour savoir où les déposer, rendez-vous sur francegazliquides.fr
    • Les déchets sous pression (extincteurs, bouteilles d'hélium...) : se renseigner auprès des revendeurs, magasins où ils ont été achetés.
    • Les cartouches d’encre : vous pouvez les déposer dans les bacs de collectes présents dans les grandes surfaces, dans les lieux de vente, directement chez les fabricants, ou dans les points de collectes caritatifs.

     

  • Le règlement intérieur des déchèteries

      • Dispositif anti-chute

        Toutes les déchèteries sont équipées de garde-corps fixes anti-chute, afin de préserver la sécurité des personnes lors de déchargements de matériaux.

  • Le devenir de vos apports en déchèterie

    • Gravats : ils peuvent être utilisés en remblais ou stockés en centre de stockage.
    • Déchets verts : Ils sont broyés et compostés pour être valorisés en agriculture et dans les espaces verts.
    • Amiante : elle est enfouie au centre de stockage des déchets. Elle est acceptée sous certaines conditions et sur certaines déchèteries (la Ricamarie, Saint-Etienne Le Soleil, Saint-Galmier et Lorette, prendre contact via le n°infos déchets 0 800 882 735).
    • Ameublement : les meubles sont démantelés et tries par matière. 
    • Plâtre et plaques de plâtre : ils sont recyclés. Seules les déchèteries de la Ricamarie, Saint-Etienne Chauvetière, Saint-Étienne Le Soleil, Saint-Galmier et Lorette les acceptent.
    • Ferrailles : elles sont recyclées par des aciéries ou des fonderies.
    • Huiles alimentaires : les huiles de fritures déversées dans l’évier polluent nos rivières. Elles sont récupérées dans toutes les déchèteries pour être recyclées.
    • Grands cartons : ils sont recyclés dans les usines papetières et servent à la fabrication de nouveaux cartons d’emballage.
    • Déchets d’équipements électriques et électroniques (dont les lampes) : lorsque vous achetez un nouveau téléphone portable, un lave-linge, un réfrigérateur… le vendeur doit reprendre l’appareil usage gratuitement. Vous pouvez aussi l’apporter en déchèterie, il sera traité.
    • Bois : il est recyclé et sert à la fabrication de nouveaux produits, ou alimente les chaufferies bois locales.
    • Déchets dangereux : Batteries et piles / cartouches d’imprimante / huile de vidange /peintures et solvants… Ils sont triés, traités pour être rendu inoffensifs ou recyclés.
    • Tout-venant : il est enfoui au centre de stockage des déchets ultimes.
    • Pneumatiques : ils peuvent être réutilisés (rechapage) ou utilisés comme combustible (valorisation énergétique).