Magazine de Saint-Étienne Métropole
Le Parc Naturel Régional du Pilat : un partenaire privilégié
Identifié comme réservoir de biodiversité à l’échelle régionale, le Parc du Pilat s’est fixé dans sa charte « objectif 2025 » l’objectif de :
- conserver et améliorer la qualité écologique de son territoire
- agir pour que les connexions avec les réservoirs de biodiversité périphériques soient renforcées, voire restaurées au niveau des zones de ruptures (vallées urbaines du Gier et du Rhône notamment).
Le Parc du Pilat a signé un Contrat de Territoire Corridors Biologiques sur son territoire élargi à sa périphérie : le contrat « Grand Pilat » (2014-2018). Il s’étend sur 130 000 ha ; 5 départements ; 98 communes.
Plus d'infos sur www.parc-naturel-pilat.fr
Les conventions de partenariats avec les associations naturalistes
Saint Etienne Métropole passe chaque année des conventions de partenariat avec des associations naturalistes afin d'appuyer l'action de l'agglomération :
- avec le Conservatoire des espaces naturels de Rhône-Alpes (CEN) pour l'animation et le suivi scientifique du Contrat Corridors,
- avec France Nature Environnement Loire et la LPO dans le cadre de la protection de la biodiversité et la sensibilisation des publics.
Des ateliers à destination du grand public sont animés chaque année en partenariat avec France Nature Environnement Loire.