Des visites interactives enrichies
Ponctués de points d’intérêts, ces parcours vous proposent des visites interactives enrichies par des vidéos, anecdotes, interviews et quizz, mais aussi par de la réalité virtuelle et augmentée, dans des lieux parfois inédits. Une façon originale de découvrir Saint-Étienne !
Saint-Étienne balades est disponible :
- sur l'application MobilisÉ Saint-Étienne
- sur Google Play et App Store en téléchargement direct.
Les parcours disponibles
Les coulisses du Site Le Corbusier à Firminy
Embarquez dans un voyage d’étonnements et d’émotions en parcourant les coulisses du Site, les espaces habituellement fermés aux visiteurs et écoutez les témoignages de celles et ceux qui le vivent et le font vivre au quotidien.
Parcourez le Site Le Corbusier et le quartier de Firminy-Vert à travers des interviews, des quizz et des contenus interactifs !Site de la Chartreuse Sainte-Croix-en-Jarez
Ce nouveau parcours vous plonge au coeur de l'histoire de la Chartreuse et de ses alentours, en 10 étapes.
A chaque étape, vous bénéficiez d'une présentation, de l'interview d’un médiateur et d'une anecdote. En complément, des visites virtuelles, des petits jeux et des scènes en réalité augmentée vous sont proposés.
Saint-Étienne ville Créative Design
Lancé en 2022, ce parcours a comme point de départ le musée d’Art et d’Industrie, qui symbolise l’émergence du design, et aboutit à la Cité du design. Cette balade en ville vous plonge dans le design, de son apparition à sa matérialisation aujourd’hui dans l’espace urbain stéphanois. Découvrez dans ce parcours comment Saint-Étienne est devenue la seule ville française à faire partie du réseau UNESCO "Villes créatives Design" !
Au fil du Furan
Si le Furan a permis la naissance de Saint-Étienne, ce torrent enterré à partir du XVIIe siècle est aujourd'hui largement invisible dans la ville. De Valbenoite à la place de l'Hôtel de Ville, embarquez pour un circuit ludique à la découverte du Furan et de l'histoire de Saint-Étienne.
Beneyton raconte Saint-Étienne
Claude Beneyton (1698-1772), maître maçon stéphanois, a rédigé au XVIIIe siècle une chronique décrivant la ville de Saint-Étienne à son époque. Son texte incisif, ponctué d'anecdotes parfois truculentes, met à jour la mentalité des habitants de la ville à la fin de l'Ancien Régime. Embarquez pour un voyage dans Saint-Étienne au XVIIIe siècle en suivant Claude Beneyton, un guide haut en couleurs, au gré de ses histoires et de ses descriptions... Un parcours proposé par les Médiathèques municipales de Saint-Étienne.