Saint-Étienne balades

Avec l’application gratuite Saint-Étienne balades, embarquez en autonomie dans des circuits aux thématiques variées qui vous permettront de découvrir ou redécouvrir à votre rythme Saint-Étienne et son territoire.

 

  • Des visites interactives enrichies

     Ponctués de points d’intérêts, ces parcours vous proposent des visites interactives enrichies par des vidéos, anecdotes, interviews et quizz, mais aussi par de la réalité virtuelle et augmentée, dans des lieux parfois inédits. Une façon originale de découvrir Saint-Étienne !

     

    Saint-Étienne balades est disponible :

     

     

  • Trois parcours disponibles

    Saint-Étienne ville Créative Design

    Lancé à l’occasion de la Biennale Internationale Design 2022, ce parcours a comme point de départ le musée d’Art et d’Industrie, qui symbolise l’émergence du design, et aboutit à la Cité du design. Cette balade en ville vous plonge dans le design, de son apparition à sa matérialisation aujourd’hui dans l’espace urbain stéphanois. Découvrez dans ce parcours comment Saint-Étienne est devenue la seule ville française à faire partie du réseau UNESCO "Villes créatives Design" !

     

    Au fil du Furan

     Si le Furan a permis la naissance de Saint-Étienne, ce torrent enterré à partir du XVIIe siècle est aujourd'hui largement invisible dans la ville. De Valbenoite à la place de l'Hôtel de Ville, embarquez pour un circuit ludique à la découverte du Furan et de l'histoire de Saint-Étienne.

     

    Beneyton raconte Saint-Étienne

    Claude Beneyton (1698-1772), maître maçon stéphanois, a rédigé au XVIIIe siècle une chronique décrivant la ville de Saint-Étienne à son époque. Son texte incisif, ponctué d'anecdotes parfois truculentes, met à jour la mentalité des habitants de la ville à la fin de l'Ancien Régime. Embarquez pour un voyage dans Saint-Étienne au XVIIIe siècle en suivant Claude Beneyton, un guide haut en couleurs, au gré de ses histoires et de ses descriptions... Un parcours proposé par les Médiathèques municipales de Saint-Étienne.