• Alerte aux crues

     Saint-Étienne Métropole dispose d’un système de détection des risques de crues, Saphyras (Système d’alerte et de prévision hydrologique radar pour l’agglomération stéphanoise). L’objectif ? Anticiper plus efficacement les inondations et pouvoir prévenir les communes des événements à venir.

     

    Mis en service sur les bassins versants du Furan, du Gier et de l’Ondaine, Saphyras concerne 40 communes, dont 32 métropolitaines.
    Une vingtaine de capteurs placés sur différents tronçons des rivières permettent de surveiller l’évolution des hauteurs d’eau. Ces données sont consultables sur un site internet auquel ont accès les communes exposées et les services de la Métropole. Ces derniers peuvent, après analyse par les agents d’astreinte, alerter directement les communes des risques à venir lorsque l’un des deux seuils (préalerte et alerte) est dépassé.

     

    Compte tenu de l’évolution des technologies, ce système a été modernisé. Si le fonctionnement et la philosophie restent identiques, la version 2 de l'outil Saphyras lancée en juillet 2021, apporte des évolutions importantes :

    • une mise à jour des outils au niveau informatique,
    • un système d’alerte plus efficace,
    • une meilleure ergonomie
    • un critère de surveillance supplémentaire la pluviométrie (en instantané et en cumul calculé par le logiciel à partir d’images de Météo France) pour pouvoir quantifier l’événement.

     

  • Les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)

    Constituant le volet gestion des crues des contrats de rivière, et faisant l’objet d’une contractualisation spécifique avec l’Etat, Saint-Étienne Métropole a signé, le 18 mai 2018, deux Programmes d’Actions de Prévention des Inondations. Ils visent à valoriser les rivières du Gier et de l’Ondaine.