Enquête publique sur le plan de mobilité de Saint-Étienne Métropole

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Détails de l'enquête

Saint-Étienne Métropole organise une enquête publique portant sur le projet de son plan de mobilité 2025-2035.

Celui-ci vise à répondre aux besoins en matière de déplacements sur le territoire de la métropole de Saint-Etienne, en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux des mobilités.

 

Durant toute la durée de l'enquête, vous pouvez consulter les pièces du dossier et faire part de vos observations, propositions et contre-propositions sur le projet, de plusieurs façons différentes.

 

1. Consulter les documents du dossier et donner votre avis en ligne ci-dessous.

 

2. Consulter le projet et vous exprimer dans les registres papier ouverts au siège de Saint-Étienne Métropole, ainsi que dans les mairies d'Andrézieux-Bouthéon, Firminy, Rive-de-Gier et Saint-Chamond (durant les horaires d'ouverture).

 

3. Rencontrer le commissaire enquêteur lors des permanences prévues : 
Lundi 29 septembre, de 14h00 à 17h00, au au siège de Saint-Étienne Métropole
Lundi 6 octobre, de 9h00 à 12h00, à la mairie de Saint-Chamond
Mardi 14 octobre, de 9h00 à 12h00, à la mairie de Firminy 
Vendredi 24 octobre, de 14h00 à 17h00, à la mairie de Firminy
Jeudi 30 octobre, de 14h00 à 17h00, à la mairie d'Andrézieux-Bouthéon

 

4. Adresser votre avis par courrier postal, avec la mention « Ne pas ouvrir », à l'adresse suivante :
Monsieur le Président de la commission d'enquête ; Enquête publique sur le projet de Pl an de Mobilité de Saint Etienne Métropole ; SAINT ETIENNE METROPOLE ; 2 Avenue Grüner ; CS 80257 ; 42006 SAINT ETIENNE CEDEX 1

 

A l'issue de cette enquête, le projet de plan de mobilité, éventuellement modifié pour tenir compte des avis qui ont été joints au dossier, des observations du public et du rapport du commissaire, sera soumis à l’approbation du Conseil métropolitain de Saint-Étienne Métropole.

 

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Vos avis

  • Opinion :
    Contribution essai par la commission d'enquête.
  • Opinion :
    ESSAI COMMISSION ENQUETE
  • Opinion :
    Objet : Proposition de modifications des lignes de la STAS pour la rentrée 2026

    Madame, Monsieur,

    En tant que voyageur régulier du réseau STAS, je souhaite vous transmettre une étude visant à optimiser certaines lignes pour améliorer leur efficacité et répondre aux besoins des usagers. Voici les propositions pour les modifications et les nouvelles destinations des lignes T2, T3, M2, M4, M9, 8, 10, 12, 15, 22, 41, 42, 43, 44, 83 et 107 avec quelques précisions supplémentaires :

    Modifications des lignes de tramway

    T2 : Prolongement de Châteaucreux à Hôpital Nord en heures de pointe (du lundi au samedi, dimanches et jours fériés inclus) pour pallier la proximité entre les tracés de la T1 et la T3. La T3 restera terminus à Terrasse afin de continuer à desservir le quartier Soleil, avec le code actuel de la T2 en couleur : #015AAA.
    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne T2 :
    Hôpital Nord (en heure de pointe)
    Parc-Champirol (en heure de pointe)
    Lycée Simone Weil (en heure de pointe)
    Cité Agriculture (en heure de pointe)
    Musée d'Art Moderne (en heure de pointe)
    Terrasse (en heure de pointe)
    Quartier Grouchy (en heure de pointe)
    Roger Rocher Allez les Verts (en heure de pointe)
    Rue Barra (en heure de pointe)
    Chaléassière (en heure de pointe)
    Cité du Design
    Place Carnot
    Grand Gonnet
    Place Jean Jaurès
    Hôtel de ville
    Peuple Foy (destination Châteaucreux Gare)
    Peuple Libération (destination Cité du Design/Hôpital Nord)
    Square Violette (destination Châteaucreux Gare)
    Jean Moulin
    Fourneyron
    Dalgabio
    Châteaucreux Gare

    T3 : Itinéraire modifié pour relier Bellevue, Châteaucreux et Terrasse, avec le code actuel de la T3 en couleur : #00A54F.
    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne T3 :
    Terrasse
    Quartier Grouchy
    Roger Rocher Allez les Verts
    Geoffroy Guichard Musée des Verts
    Technopôle Christian Cabal
    Zénith - Comédie
    AFPA
    Soleil
    Bardot
    Colonel Marey
    Châteaucreux Gare
    Dalgabio
    Fourneyron
    Jean Moulin
    Square Violette (destination Terrasse)
    Peuple Libération (destination Bellevue)
    Peuple Gambetta (destination Terrasse)
    Bourse du Travail (destination Bellevue)
    Saint-Louis (destination Terrasse)
    Anatole France
    Campus Tréfilerie
    Centre Deux
    Bicentenaire
    Bellevue

    Nouvelles configurations des lignes métropoles et bus urbains

    M2 : Destination modifiée pour relier Gare Firminy à Métrotech. La liaison actuelle Square Violette - Métrotech de la ligne 15 sera reprise pour renforcer la desserte de STEEL et garantir un service optimal entre Métrotech et STEEL, deux pôles importants, avec le code actuel de la M2 en couleur : #6C2B8E.

    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne M2 :
    Gare Firminy
    Rue Verdié (destination Gare Firminy)
    Place du Breuil (destination Gare Firminy)
    Industrie
    (destination Métrotech)
    Les Halles
    Le Mas
    Rue des Abattoirs
    Pl. de la Barge
    Croix de Marlet
    Laumière
    Puits Voisin
    Pontin
    Louis Braille
    La Varenne
    Collège Grüner
    Roare
    Lanlyre
    Gare Roche (destination Métrotech)
    Mairie Roche
    (destination Gare Firminy)
    Cimetière Roche
    Côte Durieux
    Montsalson
    Les Baraudes
    Michon
    Franchet d’Esperey
    Le Clapier (destination Métrotech)
    La Pareille (destination Gare Firminy)
    Tarentaize
    Palais de Justice (destination Métrotech)
    Mi-Carême (destination Gare Firminy)
    Georges Teissier (destination Métrotech)
    Dorian / H. de Ville (destination Gare Firminy)
    Grand Moulin (destination Métrotech)
    République (destination Gare Firminy)
    Jean Moulin (destination Métrotech)
    Fourneyron
    Châteaucreux Gare
    Pont Blanc
    Cussinel
    Rond-Point Pinay
    Pont de l'Âne
    La Côte
    Servanton
    La Baraillère
    Grand Cimetière
    Mairie St-Jean-Bonnefonds
    Place St-Charles
    Pacotière
    Les Aubépines
    Green Park
    Métrotech

    M4 (fusion des lignes 22 et ancienne M4) : Nouveau tracé Châteaucreux - Cotonne via Bellevue, avec un nouveau code couleur : #ED78B7.
    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne M4 :
    Cotonne
    Palerne (destination Châteaucreux Gare)
    Larionov
    Édouard Martel Haut*
    Haveurs
    Édouard Martel Bas
    Tour
    La Béraudière
    Emmanuel Brun
    Place Piger
    La Chauvetière
    Jomayère
    Desaugier
    Buffon
    Rue du Vercors
    Lycée Honoré d’Urfé
    Gare de Bellevue (destination Châteaucreux Gare)
    Bellevue
    Hôpital Bellevue (destination Châteaucreux Gare)
    Robespierre
    Digonnière
    Parc de l’Europe
    Lycée Jean Monnet
    La Réjaillère
    Claudinon
    Lycée Benoît Fourneyron
    Nicolas Mignard
    Faculté des Sciences
    L’Angélus
    Marandinière
    Centre Commercial Montchovet
    Loti
    Rue des Villas
    Gauthier Dumont
    Paul Ronin
    Normandie Niemen
    Robinson
    Isérable
    Rue de la Chance
    Châteaucreux Gare

    *La station "Édouard Martel" pourrait être renommée en "Édouard Martel Haut" pour plus de cohérence qui est desservie par la ligne M4.

    M8 (ancienne ligne 8) : Nouvelle ligne métropole reliant Terrasse à Place Carnot via Montreynaud, avec un nouveau code couleur : #E52B5A. Les arrêts seront précisés dans un itinéraire détaillé :

    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne M8 :
    Terrasse
    La Méarie
    Montyon
    Rue de la Tour
    Pierre de Coubertin
    Les Granges*
    Clos Fougeols
    La Bâtie
    Collège M. Seguin
    La Girardière
    La Chèvre
    Tennis
    Adolphe Sax
    Montreynaud
    Georges Bizet
    Debussy
    Amundsen
    Rue Janequin
    Saint-Saëns
    Fleming
    Allée Troënes
    Cottages
    Père Volpette
    Les Granges*
    Le Bessard
    Technopôle Christian Cabal
    Productique
    Rue des Aciéries
    Lycée Le Marais
    Mougin Cognet (destination Terrasse)
    Ampère (destination Place Carnot)
    Place Carnot
    *La station sera desservie deux fois à la même destination.

    M9 : Reliera Montreynaud à Métare, sans impact sur la future ligne M6+ ni le tramway T3, avec le code actuel de la M9 en couleur : #00A7F0. Les stations seront précisées dans un itinéraire détaillé :

    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne M9 :
    Montreynaud
    Georges Bizet
    Debussy
    Offenbach
    Vivaldi
    Claudius Petit
    Le Bessard
    Technopôle Christian Cabal
    Scheurer Kestner (destination Métare)
    AFPA (station du T3) (destination Métare)
    Place Dumay
    Collège Jules Vallès (destination Montreynaud) en correspondance avec la ligne M10
    Tiblier Verne (destination Métare)
    Louis Soulié (destination Métare)
    Jules Janin (destination Montreynaud)
    Châteaucreux Gare
    Chantegrillet (destination Métare)
    Lycée Fauriel (destination Métare)
    Fourneyron (destination Montreynaud)
    Jean Moulin (destination Montreynaud)
    Place Villebœuf
    Rue Émile
    Conservatoire (destination Métare)
    Lassaigne (destination Montreynaud)
    Résidence Guinard
    Liogier
    Pierre Blachon
    Beaulieu (destination Métare)
    40 Le Corbusier (destination Métare)
    Centre Cial Montchovet (destination Métare)
    Marandinière
    Sembat
    Fraissinette
    Rue de la Métare
    Métare

    M10 (fusion des lignes 10 et 83) : Nouvel itinéraire Place Jean Jaurès - Bourg Sorbiers, avec un nouveau code couleur : #C47B28, avec un prolongement en période scolaire jusqu’à Nelson Mandela. Les stations seront précisées dans un itinéraire détaillé :

    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne M10 :
    Place Jean Jaurès
    Balaÿ (destination Bourg Sorbiers / Nelson Mandela)
    Grand Gonnet (destination Place Jean Jaurès)
    Gare Carnot (destination Bourg Sorbiers / Nelson Mandela)
    Place Carnot (destination Place Jean Jaurès)
    Mougin Cognet (destination Bourg Sorbiers / Nelson Mandela)
    Ampère (destination Place Jean Jaurès)
    Parc Expositions
    Patinoire
    Tiblier Verne (destination Place Jean Jaurès)
    Collège Jules Vallès (destination Bourg Sorbiers / Nelson Mandela) en correspondance avec la ligne M9
    Place Dumay
    Soleil
    Jeu de Paume
    Marché de Gros
    Méons
    René Coty
    Puits Rozan
    Z.I. Molina
    Bas Chaney
    René Cassin
    Le Montcel
    Jean Rostand
    Les Fraisses
    George Sand
    Marché aux Bestiaux
    Jean Brossy
    Place Wery
    Mairie La Talaudière
    Impasse Victor Hugo
    Stade La Talaudière
    Evrard
    Collège Pierre et Marie Curie
    La Vaure
    Chadet
    La Longeagne
    Bourg Sorbiers
    Mairie Sorbiers
    Colombier
    Prairie
    Sapins
    Nelson Mandela

    12 : Nouveau tracé Châteaucreux - Bel Air, avec un nouveau code couleur : #9E0091. Les stations seront précisées dans un itinéraire détaillé :

    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne 12 :
    Bel Air
    Caussidière
    -
    Chavassieux
    Vital Merley
    -
    Montaigne
    J.F. Revollier
    Plantevin
    La Visitation
    Église Montaud
    Place Carnot (destination Bel Air)
    Mougin Cognet (destination Châteaucreux Gare)
    Ampère (destination Bel Air)
    Parc Expositions
    Patinoire
    Jules Janin (destination Bel Air)
    Châteaucreux Gare

    15 : Itinéraire modifié pour relier Villebœuf-le-Haut à Square Violette, avec un nouveau code couleur : #9A1A17. Les stations seront précisées dans un itinéraire détaillé :

    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne 15 :
    Villebœuf-le-Haut
    André Delorme
    Chemin Puits Guérin
    Horace Vernet
    Hovelacque
    Champagnat
    La Dame Blanche
    Fénelon
    Boileau
    Molière
    Paul Petit
    Seguin (destination Square Violette)
    Conte Grandchamp (destination Villebœuf-le-Haut)
    La Plagne (destination Square Violette)
    Rue de la Chance (destination Square Violette)
    Gaspard Monge (destination Villebœuf-le-Haut)
    Châteaucreux Gare (destination Square Violette)
    Chantegrillet (destination Square Violette)
    Lycée Fauriel (destination Square Violette)
    Fourneyron (destination Villebœuf-le-Haut)
    Jean Moulin (destination Villebœuf-le-Haut)
    Marcellin Allard (destination Square Violette)
    Square Violette

    Modifications des lignes locales :

    41 : Prolongement jusqu’à Stelytec en remplaçant la desserte de Stelytec de la ligne 78 en heure de pointe, avec le code actuel en couleur de la 41 : #71C836 et toujours avec la même fréquence d'un bus tous les 30 minutes. Les arrêts supplémentaires seront précisés dans un itinéraire détaillé :

    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne 41 :
    Place du Moulin
    Pichelière
    Saint-Pierre
    Centre Commercial Reclusière
    Hermitanière*
    St-Julien
    Fournel (destination Crêt Œillet Haut)
    La Fayette (destination Place du Moulin)
    Crêt Œillet Bas
    Crêt Œillet Haut
    -
    Rond-Point Stelytec (en heure de pointe)
    Stelytec (en heure de pointe de pointe)

    *La station Hermitanière sera à l'ancienne mairie de St-Julien-Jarez à destination Crêt Œillet Haut et au Complexe Sportif à destination Place du Moulin.

    42 : Itinéraire modifié pour relier Place du Moulin à Varizelle Arena, en s'arrêtant au terminus Ollagnière et Le Poyet, avec le code actuel en couleur : #F4BC00 de la 42 et la ligne 42 pourrait desservir le Centre Commercial Varizelle afin de faciliter les habitants non-véhiculés de Saint-Chamond. Cette ligne remplacera également la 40 pour la desserte événementielle vers l’Arena. Un passage toutes les 15 minutes est proposé pour désengorger la ligne 40. Les arrêts spécifiques seront détaillés :
    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne 42 :
    Le Poyet
    La Planche
    Les Barraques
    Pont Nantin
    Varizelle
    Philippière (destination Le Poyet)
    Bellay (destination Ollagnière)
    Ollagnière
    Bellay (destination Ollagnière)
    Philippière (destination Place du Moulin)
    Ronsard
    -
    Arena (desserte événementielle de l'Arena Saint-Étienne Métropole les soirs de matchs du Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket)
    Varizelle Arena
    Centre Commercial Varizelle
    Rivaud
    Place Nationale Izieux
    Gallieni
    Stade Pachoa
    Place Louis Comte
    Piscine Couderc
    Amicale Joannon
    Collège Pierre Joannon
    Haute Garenne
    Georges Clemenceau
    Lycée Claude Lebois
    La Valette
    Jules Ferry (destination Place du Moulin)
    Avenue de la Paix (destination Ollagnière / Le Poyet / Varizelle Arena)*
    Gare St-Chamond
    Poste St-Chamond (destination Place du Moulin)
    Conti (destination Ollagnière / Le Poyet / Varizelle Arena)
    Lamartine
    Place du Moulin

    44 (fusion des lignes 43 et 44) : Nouveau tracé Chavanne Bourg - La Bachasse. La ligne 44 remplacera aussi la ligne 42 pour le prolongement vers Lamartine, Léon Bérard et Charmilles à destination de La Bachasse et de Sainte-Marie, Coin Charmilles, Charmilles, Léon Bérard et Jules Ferry à destination de Chavanne Bourg, avec le code actuel de la 44 en couleur : #9D57AB. Les arrêts spécifiques seront détaillés :

    Itinéraire de la nouvelle destination de la ligne 44 :
    Bourg Chavanne
    École Chavanne
    Le Vallon
    Rue des Genêts
    Les Campanules
    La Rivoire
    Parterre
    Place de l’Égalité
    Fenderie
    Saint-Pierre
    Pichelière
    Médiathèque
    Waldeck Rousseau
    Place du Moulin
    Lamartine
    Conti (destination La Bachasse)
    Poste St-Chamond (destination Bourg Chavanne)
    Gare St-Chamond
    Avenue de la Paix (destination La Bachasse)*
    Jules Ferry (destination Bourg Chavanne)
    La Valette
    Léon Bérard
    Charmilles
    Coin Charmilles (destination Bourg Chavanne)
    Laurent Charles (destination La Bachasse)
    Croix Raisin (destination La Bachasse)
    Sainte-Marie (destination Bourg Chavanne)
    Véronnière (destination La Bachasse)
    Stade St-Chamond
    Collège J. Rostand
    Grande Terre
    Z.I. du Coin
    La Revolanche
    Bayolle
    La Barollière
    Vigelon
    Marcieux
    Croix Blanche
    Bourg St-Paul
    Le Parc
    Le Pêcher
    Hôtel St-Paul
    La Croisette
    Le Bessy 1 (destination La Bachasse)
    Le Bessy 2
    Le Bessy 1 (destination Bourg Chavanne)
    La Croisette
    Hôtel St-Paul
    Le Pêcher
    Z.I. Les Fraries
    École Maternelle
    La Bachasse

    *La station "Avenue Paix Bas" pourrait être renommée en "Avenue de la Paix" pour plus de cohérence qui est desservie par les lignes M5, 29, 40, 42, 44, 45, 78 et 102.
    Informations complémentaires

    La ligne 107 pourrait redevenir la ligne 26, avec le code couleur #E30040, reliant Cimetière Roche à Condamine.

    Mais aussi d’une situation observée à Saint-Chamond, plus précisément au niveau de l’arrêt Lamartine, où un abribus est actuellement laissé à l’abandon.

    Dans une logique d’optimisation du mobilier urbain et de confort pour les usagers, je souhaite vous proposer que cet abribus soit réhabilité et réutilisé dès le 1ᵉʳ septembre 2026 notamment pour les lignes suivantes qui desservent régulièrement ce secteur :

    M5 (direction Square Violette – Saint-Étienne)

    29 (direction Place du Moulin – Saint-Chamond)

    40 (direction Piscine Couderc – Saint-Chamond)

    42 (direction Place du Moulin – Saint-Chamond)

    44 (direction Chavanne Bourg – Saint-Chamond)

    45 (direction Place du Moulin – Saint-Chamond)

    102 (direction Place du Moulin – Saint-Chamond)

    La remise en service de cet abribus permettrait d’offrir de meilleures conditions d’attente aux voyageurs, tout en valorisant un équipement déjà existant.

    Ces modifications visent à améliorer la fluidité et la couverture du réseau tout en prenant en compte les besoins des usagers. Je reste disponible pour toute précision complémentaire et espère que ces propositions retiendront votre attention. Mais malheureusement je ne pourrais pas venir à l'enquête publique à l'automne pour des raisons professionnelles. Dans l’attente de votre retour, je vous remercie pour votre écoute et votre engagement envers les voyageurs de la STAS.

    Cordialement,
    Enzo Romano
    Voyageur du réseau STAS

    Email: enzoromanopro118@gmail.com
    Adresse postale: 58 Rue Alsace Lorraine
    Ville: Saint-Chamond
  • Opinion :
    Contre le projet ligne m2 / m9 : la desserte du campus de la metare et du lycée saint Michel doit continuer de se faire via la ligne m2 pour que les élèves de Firminy, roche la Molière et saint Étienne côté chaude puisse bénéficier d’un accès direct à leur école. Le projet m8 et m10 sont quand à eux très intéressant
  • Opinion :
    Bonjour
    Je voudrais plus de train TER entre St Etienne et Lyon. Je voudrais des parkings pour se garer à proximité des gares accessibles, sans avoir à utiliser la carte oura qui nécessite de la valider.
    Je voudrais que des pistes cyclables, des vraies pas des voies collées aux voies des voitures, soient créées le plus possible et le plus souvent possible.
    Je voudrais que les transports en communs soient privilégiés ainsi que tous les moyens de mobilités dits doux afin de retrouver des centres villes agréables à vivre.
  • Opinion :
    Il me semble que la demande d'extension à l'établissement Marie Romier n'est pas prise en compte.
    C'est regrettable pour les habitants, les futurs employés de la nouvelle zone artisanale et les salariés et résidents de l'EHPAD Marie Romier rue Raoul Follereau 42350 La Talaudiere
  • Opinion :
    Il faudrait un bus de saint jean bonnefonds à la gare de Saint chamond et davantage de pistes cyclables
  • Opinion :
    Demission
  • Opinion :
    Je prends les transports en commun chaque jour pour aller au travail, faire les courses. J'habite sur Andrézieux-Bouthéon
    Andrézieux-Bouthéon est de plus en plus mal desservi. Les fréquences sont de plus en plus réduites notamment sur la ligne 37. Cet été, c'était vraiment la galère. Heureusement, j'ai pu ressortir le vélo pour ne pas dépendre des bus.. Jecsuis cadre et je pars au travail à 6h le matin et je rentre jamais avant 18h30/19h00.
    Je ne parle même pas du dimanche ou il est impossible de se déplacer. 1er bus au départ de la place du Forez à 11h00...
    Par ailleurs, il serait bien d'avoir une borne sur Andrézieux Centre pour recharger les cartes Oura. Quand le bureau de tabac est fermé, impossible de recharger.
    Il serait bien également qu'il y ait plus de contrôle. En 1 an, j'ai dû être contrôlé une seule fois... quand je vois le nombre de fraudeurs, je me dis que la réduction des fréquences est sûrement liée à cela.
  • Opinion :
    Bonjour et merci pour votre enquête.

    Voici mes avis :
    - Les horaires du bus 28 sont un peu limités pour aller au collège.
    - Pour aller du Chaney au bourg St Jeandaire pas de bus, pas de piste cyclable et pas de trottoir.

    Cordialement
  • Opinion :
    je voudrais que les lignes de bus 107 , 108 et 109 Condamines et Saint Victor sur Loire soit plus réguliere,
    je voudrais que la ligne circule du lundi au samedi en horaire normal sans interruption pendant les 16 semaines de vacances scolaires , avoir des bus les dimanche et le service noctambus
    le point positif c'es que que nous avons enfin des bus les matns à 7 h (le berland) en vacances scolaire , utiles et pratique pour se rendre au travail , merci d'avoir penser aux gens qui travaillent
  • Opinion :
    Bonjour,
    J’habite st-bonnet-les-oules et j’ai longtemps travaillé à saint-etienne. Je me rendais en voiture jusqu’à la fouillouse puis prenait le train, évitant ainsi les bouchons quotidiens de la fouillouse à Ratarieu.
    Mais l’offre de train était largement menacé avec un projet de réduction du nombre de train journalier en lien avec la suppression d’un poste de travail par la sncf à st-romain-le-puy. Le nombre de trames ne correspondait pas au besoin puisqu’aux heures de pointe , le train était plein et nous étions nombreux debouts. Pourtant une offre ferroviaire efficace entre la plaine et saint -etienne permet de réduire largement le nombre de voitures à Saint-etienne, notamment sur leq commune de SEM.

    Par ailleurs, mes enfants, adolescents, utilisent largement les bus au départ de st-bonnet (ligne 39) pour se rendre au lycée mais également à leurs activités et dans le cadre de leur vie sociale. Quelle ne fut pas notre surprise que pendant 2 mois (juillet et aout) tous les bus dans notre commune ont été supprimés. Conséquence : la mobilité des jeunes bonnetaires l’été dépendant totalement de leurs parents et d’une voiture.
    Mais dans ce bus, il y a aussi des travailleurs qui travaillent dans les entreprises bonnetaires. Comment ont-ils fait?
    Et ma fille projette l’été prochain de prendre un job d’été, comment va-t-elle si rendre à 17 ans? Cette absence de transport en commun nous isole alors que nous faisons partis de SEM et y payons nos impôts. Peut-être des bus plus petits pourraient être maintenus l’été.

    Depuis septembre, la ligne 39 a changé et se poursuit désormais jusqu'à Saint-galmier à la place de la ligne C2.
    Nous pouvons ainsi aller à saint -galmier et il y a plus de cars dans la journée ce que nous apprécions. Par contre, je suis très inquiète de la sécurité dans ces cars, notamment les matins, puisqu’ils sont bondés les jeunes ne peuvent pas s’asseoir. Ce sont des cars, pas des bus, ils n’y a rien pour ce tenir, c’est extrêmement dangereux. Comment allez vous sécuriser rapidement ce trajet?

    Merci pour vos réponses.
    Perrine LABOURÉ

    Enfin, je travaille depuis juin à Andrezieux. Je me rends au travail en vélo. Mais on le voit sur vos cartes, notre commune ne bénéficie pas de piste cyclable en direction de notre voisine riche en emploi. Offre de transport en commun limitée +absence de piste = utilisation forcée de la voiture.
    Je croise de nombreux vélos et trottinette le matin sur la D200 qui sont en danger à cause de camions mais surtout de la vitesse excessive des voitures.
    De plus, les salariés de SNF sont très nombreux le temps de midi à partir courir sur notre commune, là aussi en se mettant en danger avant de pouvoir rejoindre notre voie douce.
  • Opinion :
    La gratuité des transports pour les retraités.

    Marre de constater ce grand nombre de personnes qui ne payent jamais leur voyage.
    Et nous les retraités , nous payons et nous payons .
    Merci de prendre ma demande en compte.
  • Opinion :
    Création d'une piste cyclable sur la grande rue entre meons et en direction de la Talaudière.
    Maintien d'un prix à 10 euros en abonnement pour les personnes -30 ans.

  • Opinion :
    Il n’est pas normal que le trajet Bellevue Solaure soit souvent supprimé si il y a des problèmes avec le tram
    Le bus ne remplace pas puisqu’il ne propose pas la place Louis courier comme arrêt
    Il faut donc marcher longtemps pour récupérer le trajet initial
  • Opinion :
    Bonjour, je suis handicapée et le plan de transport/mobilité n'est pas encore tout à fait adapté: je suis obligée de rester sur les lignes TER ou Métropole pour que les arrêts soient accessibles.
  • Opinion :
    Bonjour,
    J'aimerais simplement donner mon avis sur les itinéraires cyclables actuels et futurs. C'est une bonne initiative pour la sécurité des cyclistes mais deux points me paraissent cruciaux pr leur bonne utilisation et développement;
    -Leur entretien (sans balayage->terre et débris s'installent ->crevaison, glissade...)
    -Leur fluidité (le cycliste produit un effort conséquent pr se déplacer, peut parfois atteindre + de 30km/h et apprécie que cet effort soit lissé. Les obstacles et fin brutales de piste cyclable (ex: vers mc Donald St Chamond , la nouvelle piste en montée à St jean Bonnefond...) sont désagréables et peu sûrs.

    Est ce toujours une bonne idée de compartimenter via de lourds aménagements espace cyclable et voie de circulation ? (Une piste cyclable + large avec une séparation via bande sonore ou aménagement leger franchissable comme cela se fait ds les grandes villes nordiques, peut être intéressant et impliquerait aussi l'automobiliste ds la sécurité.
    -ne faudrait il pas laisser la priorité au cycliste en fin de piste cyclable ?
    Etc...

    Voilà juste quelques idées et avis.
    Merci.

  • Opinion :
    Bonjour,

    Je suis pour la proposition concernant : "M10 (fusion des lignes 10 et 83) : Nouvel itinéraire Place Jean Jaurès - Bourg Sorbiers, avec un nouveau code couleur : #C47B28, avec un prolongement en période scolaire jusqu’à Nelson Mandela. Les stations seront précisées dans un itinéraire détaillé."

    Je propose de créer une ligne de bus reliant le bourg de MARCENOD, le bourg de SAINT-CHRISTO-EN-JAREZ à l'arrêt "TECHNOPOLE" à SAINT-ETIENNE, circulant du lundi au vendredi aux heures de pointe.

    Je propose de créer une ligne de bus reliant le bourg de VALFLEURY à l'arrêt "TECHNOPOLE" à SAINT-ETIENNE, circulant du lundi au vendredi aux heures de pointe.

    Je propose de créer une ligne de bus reliant le bourg de MARCENOD, le bourg de SAINT-CHRISTO-EN-JAREZ à l'arrêt "PLACE JEAN JAURES" à SAINT-ETIENNE, circulant du lundi au vendredi aux heures de pointe ainsi que les samedis et dimanche.

    Je propose de créer une ligne de bus reliant le bourg de VALFLEURY à l'arrêt "PLACE JEAN JAURES" à SAINT-ETIENNE, circulant du lundi au vendredi aux heures de pointe ainsi que les samedis et dimanche.

  • Opinion :
    Bonjour,
    Actuellement, pour aller en bus de Roche-la-Molière à Saint-Genest-Lerpt, il faut prendre la ligne M2 direction Saint-Etienne jusqu’aux Baraudes ou Michon (dépourvus d’abribus) et prendre la ligne 13 en direction de Saint-Genest-Lerpt. Ceci représente une distance de 7,5 km et un temps de parcours qui peut aller jusqu’à 40 mn en fonction de l’attente à la correspondance.
    Dans le sens Saint-Genest-Lerpt vers Roche-la-Molière, le parcours est plus rapide avec la correspondance à Dourdel.
    Une ligne directe qui utiliserait la route D10 (3,5 km entre les deux centre-ville), en particulier aux heures de pointe, serait appréciée aussi bien par les lycéens que par les personnes qui travaillent. Elle intéresserait tous les usagers empruntant la M2 à partir d’un arrêt situé entre Firminy et Roche-la-Molière et se rendant à Saint-Genest-Lerpt.
  • Opinion :
    Bravo pour vos travaux visant a améliorer la mobilité , veritable enjeu actuel et merci pour l intégration des modes doux en attendant patiemment le développement du plan vélo... je trouve dommage que ne soit pas pris en compte l axe pertuiset aurec et pertuiset st maurice en gourgois tres fréquenté, bruyant, et inadapté pour les déplacements en mode doux pourtant dans un cadre natura2000 à preserver et facilement connectable à Firminy ou St Etienne via Roche La Molière dont le trafic est de plus en plus chargé...

    Manque reflexion sur l interet touristique du développement de mobilité douce dans l attrait des gorges de la loire et leur connexions au réseau metropolitain

    Quid d une liaison rapide ) Pour connexion pôles industriels st etienne Andrezieux, St Etienne St Chamond et St etienne firminy pr réduire utilisation véhicule besoin d un projet ambitieux type prolongement tram avec desserte zones industrielles qui sont les principales raisons d utilisation de la voiture pour ces trajets car rien n est plus efficace même avec les embouteillages...

    MERCI
  • Opinion :
    Les voies limitées à 30 pour les voitures autorisées sans aménagement de voiries en sens inverse pour les vélos sont dangereuses pour ces derniers. Trop peu d'aménagements cyclables , même à ce jour.
    Beaucoup trop de 2 roues sur les trottoirs les piétons n'ont plus accès au calme
  • Opinion :
    Bonjour,
    Je me déplace quotidiennement : à pied / en tram ou bus / en Vélivert.
    Voici mes suggestions :
    - il faut absolument une 4eme ligne de tram pour pouvoir aller à Steel en transport en commun.
    - les Vélivert sont souvent en mauvais état, renforcer les amendes lors de mauvaises utilisations ? Ou alors augmenter le prix … pour dissuader les jeunes de faire n’importe quoi avec …
    - pour les moments piétons : les trottoirs sont une catastrophe, glissant ++. J’ai eu deux accidents de trajets à cause de ça. Je suis plus en sécurité en marchant sur la route dans le centre ville de St Étienne. C’est un comble … et j’embête les vélos et les voitures !
    Merci !
  • Opinion :
    Il faut développer une voie cyclable qui traverse tout Rive de gier et que la mairie incite les enfants des écoles à faire du vélo.( la Métropole doit acheter des vélo pour les écoles pour que cette activité puisse se développer).
    De plus la Sncf va augmenter le nombre de train, il faut qu'il y est un mur anti bruit sur la ligne au centre ville de Rive de gier pour la santé auditive des Ripageriens.
  • Opinion :
    Absence de transport par rapport à la demande le dimanche,Saint-Étienne pour firminy
    Sinon les autres jours c’est nickel
  • Opinion :
    Je me déplace en trottinette et en vélo.
    J’ai 3 enfants et je suis demandeur de plus de piste cyclables pour silloner d’avantage notre belle ville en sécurité.
    Merci
  • Opinion :
    Pas de climatisation même quand il dait trop chaud. Bus impropre. Il faut bien mettre de neylon transparent sur les bancs, ça sera plus faciles à nettoyer. Les gens qui mettent leur pieds sur les bancs devant, il faut bien une amende. Ligne M6 ne circule pas trop souvent et le S6 juste chaque 40 mins?! Circulation termine trop tôt surtout pendant l'été. Pas de ligne connectant cours Fauriel et centre deux.
  • Opinion :
    bonjour,
    Cela serait bien que les lignes de bus 107, 108 et 109 Condamines et Saint Victor sur Loire circulent du lundi au samedi en horaires normaux dites scolaire sans interruption pendant les 16 semaines de vacances scolaire, avoir quelques bus les dimanches et avoir le Noctambus car les croques cerises sortent parfois les soirs pour aller au zenith , ou boite de nuit.
    le point positif c'est que nous avons des navettes en réservations les matins à 7 h (le Berland) en période vacances scolaire bien pratique et utile pour les gens qui travaillent , je les prends tous les temps , merci à vous de les avoir mis en place .
    il y a de plus en plus de monde et d'habitations, A Condamines, Le Berland et Saint Victor sur Loire du coup cela serait bien d'avoir une ligne de bus plus régulière toute la journée , du lundi au samedi et ce toute l'année sans interruption pendant les 16 semaines de vacances scolaire
    Avoir des bus direct comme il y a en Eté pour la base nautique lorsqu'il y a des évènements festifs , culturels, comme la fête du livre , le marché de noël etc...
    avoir un bus direct les matins et soir cela serait bien
    Si il y avait mieux des bus les week end les Croques cerises pourraient mieux aller à Steel
    en vous remerciant d'en prendre note, je vous prie de croire, Monsieur, Madame, à l'assurance de ma considération distinguée
  • Opinion :
    Bonjour je trouve que le quartier de monchovet MONTPLAISIR est pas desservie de manière aquitable la de la rue Baudin a qu terminus du 16 rien ne passe , et je trouve également que le parc expo n'est pas bien desservie il y a que le 10 qui passe a proximité et pas souviens hors cdt un mieux qui est vivant entre la piscine la patinoire ect .
  • Opinion :
    Bonjour,

    La métropole met à disposition un service de vélo vélivert, ce serait bien d'avoir les pistes cyclables qui vont avec. Surtout dans la vallée du Gier, ou il est actuellement dangereux de se déplacer avec ce mode de transport notamment aux heures de pointe. Une station vélivert à la gare de Rive de Gier serait également la bienvenue. Voir avec la STAS pour réinstaller une borne pour prendre ces tickets et recharger sa carte OURA fonctionnelle. L'agrandissement des quais est une bonne initiative, manque plus qu'a pouvoir se rendre à la gare en sécurité.

    Merci de votre compréhension.
  • Opinion :
    mettre la t3 comme indiquer ci-dessous qui dessert l hôpital nord tout la journées sa évite de changer a certain heure et prendre t1 pour aller a l hôpital nord
    pour la t2 aller cite design terrasse en passant le quartier soleil aux heure de point .
  • Opinion :
    Ce gros projet est indigeste sur mon téléphone. Dommage que les mairies ne puissent pas présenter les parties qui les concernent se serait plus simple.
    Il y qq années on a développé les zones industrielles sans se soucier des moyens de transports de la mains d'oeuvres,on voit le résultat aujourd'hui...
  • Opinion :
    Il serait temps de faire quelque chose pour l'axe Lyon - Saint Etienne. Il y a 10 ans il fallait 1h en voiture. Maintenant il faut au moins 1h30. Le TER est utile seulement pour les personnes travaillant et vivant à côté des gares. Il pourrait être intéressant de mettre en place de long trajet (Saint-Etienne - Lyon) en bus pour desservir des zones autres que les gares. Cela pourrait aussi réduire les coûts des triplés abonnements (STAS, TER, TCL).
    Pour les pistes cyclables, je ne vois pas l'intérêt de dépenser autant d'argent pour aller sur des zones où personnes ne fera du vélo (mont, collines...). Cela m'arrange car je pourrais faire mes entraînements vélo mais cela n'aura pas d'impact sur la mobilité. Les pistes dans Saint Etienne oui, mais dans les villages autour aucun intérêt.
    J'espère que l'avis sera pris en compte car malgré toutes les autres enquêtes, rien 'e correspond au réelle besoin.
    Ps: agrandir des bandes d'arrêts d'urgence pour au final quand même devoir couper l'autoroute pour dépanner quelqu'un => gaspillage d'argent
  • Opinion :
    Cela fait plus de 6 ans que je me bat pour avoir un transport en commun vers chez moi ! Aucune réponse favorable pourtant nous habitons la Talaudière près de chez moi les compagnons du devoirs ainsi qu’une maison de retraite Marie Romier. À ce jour pas de station véli vert ni de bus. Nous devons faire les trajets en voiture et faire le allers retours pour déposer nos enfants au collège école lycée… c’est inadmissible en 2025….
  • Opinion :
    je vais prendre le bus au bourg de sorbiers mais comme je dois prendre ma voiture pour m'y rendre là pas toujours des place de parking libre en plus elles sont limitées à 2 h
    Il faudrait absolument des places de parking gratuites à coté des bus et des gares comme saint chamond ,saint étienne et en bout des ligne de bus et tram si non les gents ne prendront jamais les transports en commun
  • Opinion :
    Le déplacement en poussette est très compliqué, entre les trottoirs très étroits, les stationnements gênants des véhicules qui empiètent.
    Concernant les déplacements en vélo, les bandes cyclables, quand elles existent, sont très étroites et semblent plus des excuses pour les automobilistes de dépasser dangereusement. Je préfère emprunter des rues et axes non aménagés pour le vélo, car il n'y a pas de problèmes de rupture de continuité des aménagements.
  • Opinion :
    Bonjour,

    Voici mon avis sur le PDM:

    1- RESEAU STAS

    - Accentuer les amplitudes horaires et fréquences ainsi que permettre les correspondances:

    En tant que voyageur régulier du réseau STAS mais aussi de la SNCF et du réseau TCL (Lyon), il me semble opportun d'apporter mon expérience "client" sur plusieurs sujets clés malheureusement souvent oubliés. Tout d'abord, l'amplitude horaires sur certaines lignes de bus est bien trop faible : il n'y a plus de bus à partir de 20h (ligne 12), ce qui est problématique pour ceux qui terminent l'école ou le travail assez tard. Une métropole comme ST ETIENNE se doit d'offrir plus de bus en soirée. Les lignes de soirée débutent très tôt à 21h, ce qui n'est pas intéressant pour les usagers. De plus, ces lignes font une sorte de boucle et ne reprennent pas les tracés habituels des lignes de jours, par exemple la ligne S3 et S6 (par souci d'optimisation je suppose). Il faudrait donc que les lignes dites métropoles (M1 à M9 + ligne 10, 12, 15 et 16) se terminent au moins à 21 h en semaine et pourquoi pas à minuit du jeudi au samedi pour permettre aux habitants de ne pas prendre la voiture pour se rendre en ville et de profiter des commerces, bars et restaurants, stade de football, zénith... Il est impossible de rentrer d'un évènement sportifs ou culturels en transport en commun notamment en bus (hors tram), ce qui est regrettable.
    De plus, certaines lignes de bus souffrent d'un manque de fréquence, je pense à la ligne 12 avec un bus toutes les 25 minutes en heure creuse et un bus toutes les 20 minutes en heure de pointe, ce qui est bien trop faible. Je suggère de passer à un bus toutes les 20 minutes en heure creuse et à un bus toutes les 15 minutes en heure de pointe, ce qui évite d'avoir des bus surchargés mais aussi de permettre à des habitants ne prenant pas le bus en temps normal, du fait d'horaires ne correspondant pas à leurs besoins, de le prendre.
    Par ailleurs, des bus en horaires vacances scolaires + été font l'objet de suppression notamment sur les lignes hors métropoles, alors que tous les habitants ne sont pas en congés, il faut également penser aux actifs et conserver un bon niveau de service. Il faudrait également permettre des horaires de bus et de tramway en adéquation avec les horaires de départ et d'arrivé des train en gare de ST ETIENNE CHATEAUCREUX notamment car les correspondances sont parfois très courtes (2-3 minutes) voir obliger de prendre le bus d'avant mais qui nous fait attendre 25 minutes en gare...

    - Améliorer la lisibilité des girouettes des bus et annonces sonores

    A Lyon et dans d'autres grandes villes françaises et européennes, les girouettes de bus permettent aux usagers de mieux comprendre l'itinéraire des bus en inscrivant la destination mais aussi les dessertes de lieux importants (place, école, mairie, gare, centres commerciaux...) Cela peut paraitre futile et instinctif pour vous, mais pour des usagers occasionnels et des touristes, cette signalétique leurs facilitent grandement leurs déplacements. Dans cette continuité, les annonces sonores dans les bus et trams annonçant les correspondances des lignes à haut niveau de services et trams peut être opportun.

    Enfin, il serait nécéssaire d'accroitre les priorités aux feux rouges lors du passage des bus, ce qui est déjà le cas pour les trams. Cela fluidifierait davantage le passage des bus.

    2- Mobilités douces + vélo

    La place du vélo à ST ETIENNE est quasi nulle, les aménagements quand il y en a sont peu sécurisés. Il faudrait un vrai plan vélo avec des pistes cyclables sécurisées. De plus, le déploiement de vélos électriques est intéressant mais pour une ville aux 7 collines, l'offre actuelle restent insuffisantes. En effet, pour les habitants de la colline de Villeboeuf-le-Haut / La Dame Blanche, il n'y a pas de station Vélivert, pourtant nous sommes sur une colline, le vélo éléctrique à tout à fait sa place, c'est dommage !
  • Opinion :
    Je commence à travailler à 8h30 Fraisses et AUREC-SUR-LOIRE et je termine à 19h15 du lundi au samedi.
    Je voudrais coivoiturer ou utiliser la STASS , malheureusement je ne trouve pas de solution pour ces horaires.
    Suggestion d'une mise en place d'une navette communale ou d'un service de taxi compactage avec inscription en amont.
  • Opinion :
    Bonjour,

    Pour la mobilités pour les cyclistes , il serai bien de faire des pistes cyclables sur la route de saint bonnet les Oules à partir de chamboeuf . En effet cette route est accidentogène et dangereuse surtout quand il y a des cyclistes je trouve . Desfois certaines voitures ne sont pas passer très loin du face à face en doublant des cyclistes . C'est la route pas loin du restaurant de chamboeuf la rose des Délices.
    Bonne soirée
    Cordialement
  • Opinion :
    Installer une station velivert sur la place des Pères
  • Opinion :
    Les entreprises de Saint Étienne Métropole pourraient contribuer à l'apparition puis l'organisation de covoiturage entre les différentes zones d'activités de la métropole, par exemple les différents parcs d'Andrezieux Boutheon : parc J D'Assignies, Parc B. Fourneron, Parc L.A. Beaunier.

    Autre avis : avoir des zones entièrement cyclables sur la D100 entre St Galmier et Andrezieux Boutheon: cela ferait faire de l'exercice aux gens et réduirait le trafic.

    Emilie Fayard, habitante de Chamboeuf
  • Opinion :
    Pas assez de place stationnement/stationnement beaucoup trop
    Cher
  • Opinion :
    La ville manque d'aménagement cyclable. Il y a des voies qui finissent d'un coup laissant les cyclistes en insécurité au milieu des voitures. Il faur absolument relier les voies cyclables et en développer intelligemment par des personnes qui font du vélo. On se demande qui a fait les plans jusqu'à présent.
    Et les transports en communs gratuit.
  • Opinion :
    La STAS est un excellent service de transport, en ville ou dans la métropole !
    Cependant, je n’ai pas compris la suppression de la ligne C2 qui a un fort impact (négatif) sur mon quotidien !
  • Opinion :
    En général tout va bien sauf quand les chauffeurs s'arrête à 30 cm du bord du trottoir quand on est malvoyant c'est compliqué heureusement que je prends handystas la plupart du temps
  • Opinion :
    Les transports en commun et les modes sont à renforcer grandement sur notre métropole.
    En tant qu'usager, voici les remarques que j'aurais à faire :
    - trop de stations velivert "vides" (notamment Chateaucreux le soir, mais également en centre ville quasiment tout le temps),
    - pas assez de pistes cyclables donc trop de dangers (j'ai déjà fait plusieurs chutes, et à 25km/h, on se fait vite mal),
    - pas de trams assez fréquemment (il est inacceptable d'attendre 5 ou 10 min entre les trams en journée, Saint-Étienne est la seule métropole où l'on peut encore voir ça).

    En tant qu'urbaniste, voici les éléments que j'aurais à rajouter :
    - rendre le stationnement en centre-ville contraignant, voire très onéreux pour donner plus de visibilité aux TC (ex Lyon ou Grenoble où les parkings relais sont très usités car le stationnement en surface est immensément cher en centre ville),
    - piétonniser beaucoup plus le CV, enlever des places de stationnement au bénéfice de pistes cyclables, voire même de terrasses de restaurants pour coupler le plan mobilité avec une attractivité commerçante du CV et une mixité d'usage renforcée),
    - augmenter le nombre de station de vélo (il faut marcher 10 minutes entre chaque station en centre ville, c'est encore pire en périphérie, alors l'offre n'est pas assez attractive pour rentrer dans les usages quotidiens)
    - revaloriser le CV piéton et commerçant en laissant les zones commerciales (steel, Montravel) aux magasins nécessitant des livraisons en PL et des surfaces d'exposition très importantes, et inciter les petits commerces (types modes, chaussures, jouets, restauration etc) à revenir au centre (en fait, tel qu'avait été pensé Steel avant que les surfaces soient divisées encore et encore),
    - et avec beaucoup moins de conviction, peut-être qu'ouvrir Saint-Étienne aux trotinettes électriques en livre service permettrait de se libérer un peu du tout voiture ?

    Je voudrais quand même dire ce qui est bien selon moi :
    - le tarif très attractifs des veliverts, magnifique démarche sociale,
    - les lignes M, qui parcourent de grandes distances, à tel point qu'elles concurrencent presque le train pour les déplacements pendulaires,
    - l'amabilité du service client velivert.

    Cordialement,
  • Opinion :
    Madame, Monsieur,
    Je ne sais pas si vous avez eu d'autres demandes similaires.
    Il n'y a pas de liaison entre le centre de Chambœuf et Saint Etienne, voir Andrézieux-Bouthéon. Sauf sur les horaires scolaires, ce qui ne correspond pas du tout aux horaires de certains rendez-vous, voir faire mes courses alimentaires à Leclerc.

    Cordialement.

    Anaïs
  • Opinion :
    Il manque des transports publics avec plus de cadence.
  • Opinion :
    J'habite La Talaudière, je me rendais presque quotidiennement à St Etienne pour travailler. L'itinéraire de 7km jusqu'au centre est presque plat, mais sans aménagements pour les cyclistes je me sens de plus en plus en danger. Conséquence je me déplace à nouveau en voiture individuelle !