Son budget

Tout savoir sur le budget annuel de la collectivité.

  • Le budget 2024

    Le budget global de près de 490 M€, prévoit un montant record de 156 M€ de travaux d'investissement, auquel s'ajoutent 28 M€ d'investissements dans les transports.

    Voilà ce qu'il faut retenir du budget 2024, voté par les élus de Saint-Étienne Métropole le 28 mars 2024.

      • Un budget de 490 millions d'euros

         Le budget principal 2024 est conforme aux orientations budgétaires avec des projets qui répondent aux attentes du quotidien, au bien-être social, à l’attractivité et au développement du territoire. 

        Il s'élève à 489,8 M d'euros  : 299,2 M€ en dépenses de fonctionnement et 190,6 M€ en dépenses d'investissement (dont 156,1 M€ d'investissements directs).

        A ce budget principal, s’ajoute 128,8 M€ de budget annexe transports : 88,9 M€ en dépenses de fonctionnement et 40 M€ en dépenses d'investissement (dont 28 M€ d'investissements directs).

        Budget 2024

         

         

  • 230,6 millions d'euros d'investissement sur le budget principal

    Dont 184,1 millions de dépenses d'investissement directs sur le territoire : 

    • 84,4 millions d'euros pour développer harmonieusement le territoire 
      La planification : 5,4 M€
      Les grands projets irriguant le territoire : 6,6 M€
      L’agriculture et la transition alimentaire : 0,9 M€
      Le développement local : 23,5 M€
      L’habitat et le renouvellement urbain : 14,2 M€
      La voirie métropolitaine : 32,1 M€
      Le numérique : 1,7 M€
       

    • 28 millions d'euros pour améliorer les transports en commun
      Redynamisation du réseau de transport : 26,2 M€
      Amélioration de la proximité et de la qualité de vie : 1,2 M€
      Promouvoir les modes alternatifs : 0,6 M€
       
    • 36 millions d'euros pour renforcer l'attractivité de la Métropole :
      Le service aux entreprises et l’offre d’accueil : 11,1 M€
      L’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat : 2,8 M€
      Le design : 13,5 M€
      La culture, le tourisme, le patrimoine : 0,9 M€
      Le MAMC+ : 4,1 M€
      Les archives : 1 M€
      Les grands équipements sportifs et l’événementiel : 2,4 M€
      La politique de la ville : 0,2 M€

     

  • Le rapport de présentation du budget primitif 2023

  • Le pacte financier et fiscal 2021 - 2026

    Ce pacte financier et fiscal, adopté le 30 septembre 2021 en conseil métropolitain, vise à réduire les disparités de charges et de recettes entre les communes membres de la Métropole. Il permet également de faire le point sur les ressources de la Métropole.

     

    > Tout savoir sur le pacte

     

  • Le rapport social unique

    Le rapport social unique est l'occasion d'assembler chaque année dans un document unique des données permettant d’appréhender l’ensemble des champs d’application des ressources humaines (santé, conditions de travail, formation, effectifs, égalité femmes-hommes, rémunération…) et de définir la politique de ressources humaines.

     

    Le rapport social unique est obligatoire et est présenté à l’assemblée délibérante, après avis du Comité social territorial. Les données figurant dans la base de données sociales sont arrêtées au 31 décembre de l’année civile écoulée et portent sur la totalité de cette année. 

     

  • Les 10 plus hautes rémunérations de la collectivité Saint-Étienne Métropole

    SIREN Dénomination de l'employeur Année Somme des 10 plus hautes rémunérations brutes en euros Nombre de femmes bénéficiaires Nombre d'hommes bénéficiaires Durée cumulée en nombre de mois
    24420077000117 Saint-Étienne Métropole 2023 1 033 748,64 € 2 8 120
    24420077000117 Saint-Étienne Métropole 2022 941 023,43 € 2 8 120
    24420077000117 Saint-Étienne Métropole 2021 870 845,25 € 3 7 120
    24420077000117 Saint-Étienne Métropole 2020 905 295,03 € 1 9 120
    24420077000117 Saint-Étienne Métropole 2019 819 963,08 € 1 9 116
    24420077000117 Saint-Étienne Métropole 2018 866 040,86 € 1 9 120

     

  • Tableau de déclaration relatif aux nominations équilibrées

    Les collectivités territoriales et leurs établissements doivent respecter un principe de mixité dans les nominations aux emplois de direction dits "emplois fonctionnels". 

    Afin de parvenir à un équilibre entre le nombre d’hommes et de femmes dans les emplois de direction de la fonction publique territoriale, le pourcentage minimal de personne de chaque sexe est fixé à 40%.