Chargé d'opérations construction (F/H)
Ingenieurs territoriaux
Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans).
Plus précisément, vous aurez pour missions de :
- Concevoir et programmer les travaux, en interne ou avec l'appui d'un prestataire externe pour réaliser des travaux neufs ou de restructuration lourde du patrimoine bâti, proposer des modes de réalisation en lien étroit avec les chefs de projet thématiques et / ou les chargés de maintenance,
- Réaliser ou faire réaliser desdiagnostics, des études techniques, réglementaires et économiques de projets,
- Participer à l'évaluation quantitative, qualitative et à la planification des projets en relations avec les bureaux d'études et les prestataires (géotechniciens, BET structures, BET fluides...),
- Formaliser le programme technique détaillé de l'opération ou suivre sa formalisation, en lien avec le programmiste externe choisi,
- Monter, passer et suivre les marchés de prestations intellectuelles (MOE, OPC, BCT, SPS) et de travaux,
- Piloter la phase conception des projets,
- Assister aux réunions de chantier,
- Veiller au respect du planning et anticiper les décalages ou dérives éventuels,
- Assurer l'exécution technique, juridique et financière des marchés dans le respect des réglementations en vigueur,
- Assurer le suivi financier et la tenue du budget de l'opération,
- Suivre l'opération jusqu'à la fin de la garantie de parfait achèvement,
- Veiller à la composition du Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE), du Dossier d'Intervention Ultérieure sur l'Ouvrage (DIUO) et assurer leur transmission,
- Exercer un reporting régulier auprès de la hiérarchie et des directions thématiques en lien étroit avec le chef de projet,
- Participer aux opérations de communication autour des opérations suivies,
- Informer et impliquer les élus et les utilisateurs dans le déroulement de l'opération,
- Assurer la veille technique et réglementaire
- Organiser le travail partenarial de suivi de projet avec les utilisateurs, les gestionnaires et les partenaires (concertation, comptes rendus, et validations) à travers les comités techniques, comités de pilotage et réunions spécifiques…
- Piloter des procédures administratives (permis de construire, commissions de sécurité, d’accessibilité, de sécurité publique, enquêtes publiques, dossiers environnementaux - loi sur l’eau, espèces protégées,…).
- Bac+5 dans les domaines du bâtiment ou Génie Civil
- Expérience professionnelle souhaitée d'au moins 5 ans dans un poste similaire en collectivité territoriale ou en SPL, SEM, Établissement public d'aménagement
- Connaissance générale sur les techniques de bâtiment, et intérêt pour les questions de développement durable et de numérique dans la construction
- Connaissance approfondie des procédures de marchés publics, des circuits de décision et des circuits administratifs internes à la collectivité
- Connaissance approfondie des montages juridiques et financiers d’opérations
- Management de projets
- Forte aptitude au travail en équipe et partenarial
- Rigueur, méthode, sens de l’organisation, sens de la négociation, autonomie
- Maitrise des outils bureautique courants
- Permis B