Patinoire de Saint-Étienne Métropole

Une nouvelle patinoire métropolitaine va être construite à Saint-Étienne d'ici 2026. Cet équipement emblématique permettra de répondre aux attentes des habitants et de développer l’attractivité de notre territoire.

  • Un équipement sportif supplémentaire

    Cette nouvelle patinoire sera construite à Saint-Étienne dans le quartier du Soleil, en face du collège Jules-Vallès et à deux pas de la gare de Châteaucreux. Saint-Étienne était la seule métropole française à ne pas disposer de patinoire aux dimensions homologuées permettant l’accueil de compétition.

     

    Tout l’intérêt d’une Métropole est de pouvoir mutualiser des moyens pour mener à bien des projets d’intérêt général. Ce nouvel équipement s'ajoutera à ceux déjà gérés par Saint-Étienne Métropole : le zénithle stade Geoffroy-Guichard et bientôt une Arena de 4200 places à Saint-Chamond.

     

    Autant d’équipements dont profitent tous les Métropolitains. Il en sera bien sûr de même pour la patinoire. Qu’on en juge : le public de l’actuel équipement, situé boulevard Jules-Janin à Saint-Étienne, est composé à 60 % de non Stéphanois.

     

  • Une patinoire adaptée à tous les usagers

    Cette patinoire s'adressera à la fois au grand public aux pros de la glisse, mais aussi aux scolaires. Elle permettra aussi au club actuel de sport de glace de pouvoir se développer dans de bonnes conditions d’entraînement.

     

    D’une superficie totale d’environ 5600 m², la patinoire comportera deux pistes :

    • une « sportive » de dimensions 58m sur 28m,
    • une « ludique » de 42m sur 19m.

     

    Les spectateurs bénéficieront de 600 places assises et 100 en placement libre debout.

    Elle intégrera également un espace de restauration et bien entendu une grande banque à patins d’une capacité de 1000 paires.

     

     

     

  • Une architecture remarquable

    Cette nouvelle patinoire répondra aux exigences environnementales en disposant notamment d’une toiture végétalisée et d’une membrane spéciale permettant d’éviter la création d’un îlot de chaleur. Blanche, elle sera recouverte de briques en céramique émaillée et disposera de parois vitrées offrant une vue sur l’intérieur du bâtiment.

     

    Facilement accessible, elle sera directement visible depuis le boulevard urbain (rue du Colonel Marey), la gare et les collines environnantes.

     

  • Calendrier

    Pas moins de 34 candidatures ont été enregistrées lors du concours de maîtrise d’oeuvre. Quatre d’entre elles ont été retenues pour concourir. Et c’est finalement le projet du cabinet Dubuisson Architecture qui a été retenu.

    • Début des travaux : automne 2024
    • Ouverture : 2026

     

    Coût total de l’opération : 22,5 millions d’euros.