Chargé du suivi de l'exécution et du contrôle du contrat de la DSP Transport (F/H)

Date de publication :
22/11/2024
Date limite de dépôt de la candidature :
22/12/2024
Référence :
3450
Direction :
Transports et mobilité
Service :
Patrimoine et gestion contractuelle
Cadre(s) d’emplois :

Attaches territoriaux

Lieu de travail :
Grüner
Horaires :
38 heures hebdomadaires
Spécificités du poste :

Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans renouvelable).

Chargé de recrutement :
GERALDINE SOUCHON (0427405887)
Contexte :
Saint Etienne Métropole (SEM) est l’autorité organisatrice de la mobilité pour les 53 communes de son ressort territorial. Elle gère notamment le réseau de transports en commun (3 lignes de tramways, 4 lignes de trolley bus, 78 lignes de bus), les parcs relais, le réseau de transport scolaire, les vélos en libre-service. SEM a contractualisé en juillet 2022, un nouveau contrat de délégation de service public pour l’exploitation du réseau transports en commun et des parcs relais. Au sein de Saint-Etienne Métropole, la Direction Transports et Mobilité (DTM) est chargé de l’exécution de ce contrat. Pour cela, elle recrute un chargé du suivi de l'exécution et du contrôle de la DSP.
Missions :

Plus précisément, vos missions seront les suivantes :

- Coordonner et organiser l'exécution financière, administrative et juridique de la DSP, en s'appuyant sur les techniciens en charge de l'exécution technique,

- Construire une vision prospectives, analyser les risques financiers et juridiques,

- Proposer une analyse des comptes du délégataire et des résultats d'exploitation,

- Établir tous les actes administratifs (courriers, ordres de service, avenant,...), en s'assurant de leur sécurisation juridique,

- Préparer les étapes budgétaires avec la direction et la Direction des Finances, assurer le suivi de l'exécution du budget,

- Mettre en place et exploiter les outils de suivi et de contrôle administratif, technique, financier de la DSP, en relation étroite avec le responsable d'exploitation de la DTM,

- Etre l'interlocuteur privilégié du Directeur Financier du délégataire.

 

En plus des missions relatives à la DSP, en tant que cadre administratif de la direction, vos missions sont également :

       - Assister et conseiller les techniciens dans le suivi et  l’exécution des marchés,

       - Tenir les tableaux de bord pour la direction pour les marchés et les conventions,

       - Assurer le suivi des dossiers d'exonération du Versement Transport.

Profil :

- Niveau BAC + 4/5 - Master audit et contrôle de gestion, école de commerce, études supérieures en comptabilité gestion

- Maîtrise de technique comptables et financières 

- Matrîse de la gestion budgétaire 

- Connaissances du code de la commande publique et des CCAG

- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

- Capacité d'analyse, sens de l'observation 

- Organisation et rigueur

- Qualités rédactionnelles

- Autonomie

- Expérience dans la gestion de contrats publics complexes

- Expérience minimum de 5 ans

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