Chargé de vente librairie-boutique (F/H)

Date de publication :
10/12/2024
Date limite de dépôt de la candidature :
12/01/2025
Référence :
3459
Direction :
Affaires culturelles
Service :
Musée d'art moderne et contemporain
Cadre(s) d’emplois :

Adjoints territoriaux du patrimoine

Lieu de travail :
Musée d'Art Moderne et Contemporrain
Horaires :
38h hebdomadaires
Spécificités du poste :

Travail le week-end, soirs et jours fériés, modifications des plannings et des jours de repos selon nécessité de service, contraintes horaires liées aux nécessités de service.

Participation aux événements au MAMC (conférences, vernissages, spectacles…), manutention importante.

Chargé de recrutement :
PEGGY BALTAZAR DIAS (0427405666)
Contexte :
La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d’une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d’excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat. Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) est au cœur d’un territoire d’innovation et de culture : la métropole de Saint-Étienne, 1ère ville française "ville créative UNESCO de design". Sa collection exceptionnelle est une des plus belles en France, avec près de 20 000 oeuvres. Représentative des évolutions de l’art des 20ème et 21ème siècles, riche de son approche pluridisciplinaire (peinture, sculptures, installations, design, arts graphiques, photographie…), cette collection constitue une véritable référence en France et à l’étranger. Le Musée conduit une politique d’expositions temporaires particulièrement dynamique. Il accueille un public varié, de visiteurs individuels, familles et de groupes. La librairie-boutique valorise les éditions du Musée et propose une large palette de livres, ouvrages de référence, des produits et une offre jeune public.
Missions :

Vous serez en charge de :

- assurer l’accueil physique et téléphonique des clients et partenaires de la librairie (visiteurs, fournisseurs, galeries d’art, institutions muséales et culturelles…),

- conseiller et accompagner la clientèle (livres, ouvrages spécialisés en art), 

- tenir la caisse ; assumer des fonctions de mandataire de la régie de recettes et si possible de régisseur suppléant, 

- assurer la manutention des ouvrages, participer à la gestion des livraisons, expéditions,

- mettre en rayon les livres et produits,  

- enregistrer les articles et gérer les stocks, avec le logiciel spécifique, suivre les commandes et la facturation, les retours des invendus, l’inventaire,

- organiser les espaces de vente et de la réserve, assurer leur entretien et leur mise en valeur, 

- suivre et répondre aux commandes du site de vente en ligne, 

- participer au suivi des statistiques, 

- gérer les mails, le courrier et les fournitures de la librairie.

Profil :

- Expérience dans la vente, le conseil et l’accueil de publics et clients, expérience en librairie et établissements culturels
- Maîtrise des techniques d’accueil et de vente adaptées aux profils culturels, gestion commerciale 
- Culture générale, connaissance et intérêt pour l’art, les musées, l’histoire de l’art 
- Compétences relationnelles et capacité à s’adapter à différents publics et interlocuteurs, bonne présentation
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur, capacités d’adaptation 
- Savoir utiliser les outils bureautiques

Postuler

S'abonner aux offres

* champs obligatoires
CAPTCHA
S'abonner aux flux rss