Le Projet Alimentaire Territorial

Saint-Etienne Métropole élabore son PAT afin d'encourager le rapprochement entre producteurs et consommateurs.

  • Elaboration du projet alimentaire territorial

    Le PAT (Projet Alimentaire Territorial) est un label, créé par l’État en 2014, pour encourager la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation, et le rapprochement entre producteurs et consommateurs.
    Il permet de soutenir l’installation d’agriculteurs, les circuits courts et de proximité ou encore d’améliorer la part des produits bio et locaux dans les cantines.

     

    Saint-Étienne Métropole a obtenu la labellisation « Projet Alimentaire Territorial en émergence » en 2021 pour favoriser, sur son territoire, une alimentation plus saine, locale, durable et accessible à tous. 

    PAT

     

    L'élaboration du PAT, sur une période de 3 ans, se fait en collaboration avec les collectivités territoriales, services de l’État et financeurs, la société civile, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, les agriculteurs et producteurs, les entreprises de transformation, de distribution et de commercialisation.

     

    Des  réunions publiques ont été organisées dans les communes en octobre / novembre 2022 pour échanger sur les habitudes alimentaires des habitants.

     

    Le 18 janvier 2023, une formation pour les cuisiniers des communes est proposée sur les pratiques culinaires. Elle s'intitule "Introduire des plats végétariens et alternatifs fait-maison en restauration collective".
     

    L’adoption définitive du PAT en conseil métropolitain devrait intervenir début 2023.

     

     

  • Appel à projets : accès des publics précaires à une alimentation saine, durable, locale

    En parallèle du Projet Alimentaire Territorial, Saint-Etienne Métropole souhaite soutenir financièrement des initiatives locales prêtes à démarrer. Elle a lancé donc en octobre 2022 un appel à projets permettant de favoriser l’accès des publics précaires à une alimentation saine, durable, locale pour la période 2022-2026.

    Cet appel à projet s’intègre dans le volet du Plan de relance métropolitain dédié à des « mesures sociales, pour faire émerger un bien-être social ».

     

    Il se décline sur l’ensemble du territoire métropolitain, et doit permettre :

    • de consolider les pratiques existantes sur le territoire métropolitain en aidant à leur structuration ;
    • de dupliquer les bonnes pratiques à une plus grande échelle, dans un souci d’équité territoriale ;
    • d’encourager la mise en place de nouvelles initiatives et d’expérimenter de nouveaux concepts.

     

      • A qui s'adresse cet appel à projets ?

        Aux différents acteurs du territoire (associations, CCAS, structures de l’économie sociale et solidaire, groupements de producteurs…) qui participent aux développement de projets liés à :

        • l'accessibilité alimentaire : amélioration de l’accès des publics vulnérables/isolés à des produits sains, durables et locaux ;
        • l'introduction de produits locaux et/ou bio : amélioration du contenu des colis et repas proposés dans le cadre de l’aide alimentaire, ou des denrées en vente dans les épiceries sociales et solidaires notamment, en introduisant une part significative de produits locaux et/ou bio ;
        • la sensibilisation des publics à une alimentation saine et évolution des pratiques alimentaires au regard des recommandations nutritionnelle

         

      • Cahier des charges de l'appel à projets

        Pour tout savoir sur cet appel à projets :

      • Dossier de candidature

        Vous pouvez le télécharger, remplir directement en ligne puis l'envoyer à fanny.airale@saint-etienne-metropole.fr 

         

      • Le calendrier de l'appel à projets

        Session 1 :

        • Dossiers à déposer entre le 17 octobre 2022 et le 6 janvier 2023
        • Date prévisionnelle de sélection des projets : mars 2023