Le Contrat de ville : agir ensemble pour et avec les habitants des quartiers en difficulté
-
-
L'amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers en difficulté, un enjeu majeur de la politique de la ville menée sur notre territoire
Le Contrat de ville 2015–2020 (et ses annexes), co-piloté par Saint Etienne Métropole et l'ETAT, a été signé le 1er juillet 2015 entre le Conseil Régional Auvergne - Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Loire, la Caisse d'Allocations familiales de la Loire, la Caisse des dépôts et d'autres partenaires pour permettre de répondre à cet enjeu.
Saint-Etienne Métropole est chargée de l'animation globale du dispositif. Avec ses chefs de projets basés sur le Gier, l'Ondaine et la Ville de Saint-Etienne, elle lance les appels à projets, développe ou co pilote des actions au niveau intercommunal et assure la mise en réseau des acteurs.
39 quartiers bénéficient de l'intervention du Contrat de de Ville. Pour chaque quartier prioritaire, le Contrat de Ville précise les objectifs à atteindre dont 4 priorités d’intervention :
- renforcer le développement social du territoire et accompagner l’autonomie de ses habitants
- améliorer le cadre de vie des habitants des territoires prioritaires de l’agglomération
- développer l'activité économique et favoriser l'emploi,
- garantir la laïcité, les valeurs de la république et lutter contre les discriminations.
Il prend également en compte les axes transversaux suivants : la jeunesse et l’égalité homme/femme.
-
Une aide financière pour les commerces dans les quartiers prioritaires
Vous songez à créer un commerce avec point de vente dans l'un des 39 quartiers prioritaires de la Métropole ? Vous en possédez déjà un et souhaitez entreprendre des travaux pour le développer ou le rénover ? Saint-Étienne Métropole peut vous aider !
En effet, elle a mis en place une aide financière destinée aux commerces avec point de vente situés dans ces quartiers.
-
-