Chef de projet Attractivité, Implantation économique (F/H)

Date de publication :
07/02/2025
Date limite de dépôt de la candidature :
09/03/2025
Référence :
3510
Direction :
Développement économique emploi insertion
Service :
Services aux entreprises
Cadre(s) d’emplois :

Attaches territoriaux

Lieu de travail :
Site Grüner
Horaires :
38h hebdomadaire
Chargé de recrutement :
PEGGY BALTAZAR DIAS (0427405666)
Contexte :
La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d’une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d’excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat. La Direction de l’Economie, Emploi, Insertion a pour mission de créer et entretenir un environnement favorable au développement de nos entreprises et à l’accueil de nouvelles activités. La Direction de l’Economie, Emploi, Insertion recherche un(e) Chef(fe) de projet Attractivité, Implantation économique. Le chef de projet devra principalement assurer la coordination entre les prestataires prospecteurs, le service offre d’accueil, le service aux entreprises et la direction du marketing/communication de SEM, afin de développer un avantage compétitif vis-à-vis des autres territoires et ainsi générer un ancrage territorial fort ainsi qu’une capacité de captation d’investissements exogènes tout en accompagnant le développement de dispositifs de promotion et prospection du territoire.
Missions :

 

Construire et déployer une démarche de prospection/implantation :

- piloter la politique de prospection économique exogène et le(s) partenariat(s) avec le(s) agence(s) retenue(s) (cadre stratégique, déclinaison opérationnelle, organisation et gestion des partenariats et des ressources nécessaires, organisation d’événements de prospection directe, évaluation),

- assurer la construction et formalisation d’outils de prospection et d’implantation ainsi que des argumentaires généraux et personnalisés en réponses aux demandes d’entreprises exogènes détectées,

- piloter les projets d'implantation économiques exogènes (qualification, instruction, accompagnementindentification des réponses),

- contribuer à l'élaboration et au suivi budgétaire des tableaux de bord de suivi d'activité, 

- participer à l'alimentation des tableaux de bord de suivi d'activité. 

Assurer la promotion et la communication en coordination avec la direction Marketing-Communication :

- contribuer à la définition d’une stratégie de promotion de l’offre d’accueil économique en lien avec la direction Marketing-communication (cadre stratégique, diagnostic/benchmark, mix marketing),

- suivre la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie de promotion par la direction de la communication/marketing (déclinaison opérationnelle, organisation d’événements spécifiques, évaluation),

- piloter l’organisation d’événements économiques en vue de mettre en avant le tissu économique local et/ou son offre d’accueil territoriale (conférences économiques, salons…), participer et contribuer aux projets liés aux activités du Pôle Attractivité et Développement du Territoire, 

- assurer le suivi de la valorisation des actions de la direction du développement économique (feuille de route, suivi, évaluation...) auprès de la Direction de la Communication - Marketing.

Piloter la démarche comptes stratégiques et coordination des partenariats économiques :

- identifier et organiser le suivi des comptes stratégiques du territoire (listing, veille, suivi des actualités et projet etc.),

- développer et entretenir la relation avec les comptes stratégiques (relations techniques et politiques), notamment par l’organisation de rencontres/événements entre les entreprises leaders, Saint-Etienne Métropole et ses partenaires,

- mettre au point et diffuser auprès des comptes stratégiques une offre de service dédiée (Feel box,partenariats opérations spécifiques, construction d’outils, etc.),

- animer les différents partenariats et suivre le déploiement et le développement des actions issues de ces collaborations.

 

Profil :

- Formation supérieure (bac +3 à Bac+ 5) en développement économique, ou en commerce avec une première expérience professionnelle souhaitée, idéalement dans le développement et l'animation économique.

- Connaissance de l’entreprise, des grands secteurs économiques indipensables ainsi que les règles et procédures d'aménagements appréciées.

- Connaissance du fonctionnemenr et des compétences des collectivités locales.

- Maitrise de la conduite de projet.

- Anglais courant.

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