Descriptif
Au programme :
- Des dessins et peintures inspirés des paysages alpins de Tristan Chinal-Dargent ;
- Des poèmes en verre soufflé de Sofia Lautrec ;
- Des reproductions de photographies d’archives au crayon d'Eric Manigaud ;
- Un poème de Ghérasim Luca, membre fondateur du groupe surréaliste roumain ;
- Une performance dansée de Jean Soubirou qui fait vivre son art par son souffle, son regard, ses mouvements.
Le projet « Bavrage » insiste sur l’importance du regard, de l’observation attentive qui précède la parole, comme si le langage devait se construire à partir de ce qui se donne à voir mais refuserait encore d’être nommé. « Bavrage », écho lointain du mot « barrage », représente un débordement qui rappelle l’acte de braver.
Les oeuvres exposées sont des franchissements, des tentatives pour dépasser les frontières tout en restant enchevêtrées dans les limites mêmes qu’elles cherchent à transcender.
En traversant cette exposition, les visiteur·euses sont invité·es à faire l’expérience de cette tension, à se laisser toucher par l’effort de dire et à trouver, peut-être, son propre chemin vers l’énonciation.
Cette exposition est organisée dans le cadre de l’engagement du Master MIC et de l’association étudiante Bouture(s), en faveur de la création artistique et du rayonnement culturel, les étudiant·es du Master organisent Bavrage.
Elle est coordonnée par Morgane Kieffer, maitresse de conférence en littérature française contemporaine, et par Juliette Belleret, commissaire d’exposition indépendante.
Informations pratiques
Ouverture le jeudi de 17h30 à 19h30. Le vendredi de 10h à 16h.