Descriptif
L’accès exceptionnel à ses archives personnelles permet d’éclairer cette pensée en mouvement.
La carrière de Raymond Guidot débute au côté de Roger Tallon, au sein du bureau d’études TECHNÈS, où il se confronte aux exigences du design industriel. Mais c’est au sein du Centre de création industrielle (CCI), fondé en 1969 par François Mathey et François Barré, qu’il mène une réflexion critique sur les objets et leur rôle sociétal à travers de nombreuses expositions marquantes au Centre Pompidou.
Raymond Guidot a marqué l’enseignement du design dès 1969, à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad), puis à l’ENSCI – Les Ateliers, ainsi qu’à l’ECAL de Lausanne, entre autres. Il a formé de nombreux étudiants et partagé une vision large du design à travers son ouvrage majeur, Histoire du design, 1940-1990. Cet ouvrage inscrit le design dans une perspective plus large, au-delà de l’esthétique, en l’ancrant dans des contextes politiques, sociaux et intellectuels.
L’exposition, qui pose la question des archives du design comme ressource, dévoile de façon inédite tout un corpus de dessins, de photographies, de manuscrits, de maquettes et de prototypes.
Informations pratiques
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 10h à 18h. Le vendredi et samedi de 11h à 20h.
Fermé le lundi.