Chef de projet Valorisation (F/H)

Date de publication :
18/06/2024
Date limite de dépôt de la candidature :
18/07/2024
Référence :
3211
Direction :
Gestion des déchets
Service :
Valorisation
Cadre(s) d’emplois :

Ingenieurs territoriaux

Lieu de travail :
Site Gruner
Horaires :
38 heures hebdomadaires
Spécificités du poste :

Déplacements sur le territoire métropolitain (53 communes) – permis B obligatoire

Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans renouvelable)

Chargé de recrutement :
VIRGINIE GAILLARD (0427405930)
Contexte :
Au sein de la Direction Gestion des Déchets et sous l'autorité du responsable du service Valorisation, le chef de projet est en charge de piloter des projets d’évolution du service public de prévention et gestion des déchets avec pour objectifs de développer la prévention, le tri, le recyclage et la valorisation.
Missions :

Missions sur des projets en partenariat avec les communes :

  • Expérimentation et déploiement de dispositifs de tri hors foyer
  • Définition et mise en œuvre d’un plan d’actions de lutte contre les déchets abandonnés diffus

Missions principales avec appui de la hiérarchie :

  • Définir un projet de stratégie globale de prise en charge des déchets produits « hors foyer »
  • Définir le cadre financier et les outils de commande publique à mobiliser
  • Présenter et soumettre à l’arbitrage politique le cadre d’intervention proposé

Etablir un diagnostic des déchets abandonnés diffus (nature, origine, lieux) et mener des actions de sensibilisation

Piloter des expérimentations :

  • Mener des consultations puis suivre l’exécution de prestations spécifiques de dispositifs expérimentaux (fourniture, installation, maintenance, collecte, tri, traitement).
  • Coordonner l’action de services compétents (direction communication, service qualité relations usagers,  services des communes) pour s’assurer de la bonne réalisation des actions de communication et de sensibilisation.
  • Selon les cas (collecte en régie, par les services des communes, ou en prestation), informer les responsables opérationnels et mettre en œuvre avec eux un reporting permettant le pilotage mutualisé de l’expérimentation.
  • Rendre compte des résultats et des points d’amélioration pour permettre les arbitrages nécessaires par les élus et la hiérarchie.

En phase de déploiement à l’échelle de la Métropole, programmer les phases et l’organisation du déploiement, en lien avec :

  • Le chargé de mission déploiement et/ou le service collecte et/ou les services techniques des communes, en charge du suivi de l’installation des équipements,
  • Les services en charge de la communication et de la sensibilisation
  • Les responsables opérationnels en charge de la collecte des déchets

Organiser le reporting du déploiement, animer les points d’avancement du projet

Gérer les dossiers de demande de subventions auprès d’organismes financeurs (Citeo, Ademe) :

  • Rédiger des dossiers de demande de subvention
  • Suivre des dossiers et reporting auprès des financeurs

Missions spécifiques :

  • Assurer une veille technique et réglementaire sur ses sujets
  • Participer à la rédaction du rapport annuel
Profil :
  • Niveau d’étude Master 2 ; Bac+5 ; ou expérience professionnelle équivalente
  • Connaissances en matière de commande publique
  • Connaissances ou expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des déchets ménagers
  • Aisance relationnelle, capacités d’analyse et de synthèse

 

 

 

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