Responsable du service Coordination budgétaire gestion et planification (F/H)
Attaches territoriaux
Ses missions :
- Sur la préparation budgétaire en lien avec l'équipe de direction et les supports finances :
- Proposer les calendriers budgétaires des différentes étapes budgétaires
- Organiser la tenue des conférences budgétaires
- Finaliser les tableaux de synthèse et d’arbitrage des différentes étapes budgétaires et réalise une note de synthèse
- Participer à l’écriture des rapports de présentation du DOB, des budgets et du Compte Financier Unique (CFU)
- Produire les PowerPoint pour présenter le budget : DOB, BP, BS, CFU
- Rédiger les délibérations concernant les budgets
- Contrôler les maquettes budgétaires et leurs annexes
- Rédiger les notes de clôture (reports, rattachements)
- Gérer la clôture de l’exercice
- Elaborer le CFU en lien avec le comptable public
- Garantir la conformité des maquettes et des annexes obligatoires fournies pour les budgets annexes et rattachés.
- Sur le suivi de l’exécution budgétaire en lien avec les supports finances :
- Vérifier et transmettre (à intervalle régulier) la note de synthèse présentant la situation de consommation des crédits
- Etre l’interlocuteur privilégié du comptable public
- Avoir en charge la programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI) et ses mises à jour
- Consolider les tableaux de suivi de l’investissement
- Sur l’Inventaire :
- Suivre les acquisitions et les sorties d’actif et les remises de biens
- Consolider l’état de l’actif
- Sur les satellites de Saint-Etienne Métropole :
- Accompagner les satellites et syndicats (Aéroport, ZAIN, SCOT, SYDEMER, SMT) pour les questions budgétaires, inventaire comptable, relations avec les trésoreries
- Produire les maquettes budgétaires
- Formation initiale supérieure Bac+ 3 à 5 ou équivalent, master ou autre diplôme universitaire, et expérience professionnelle avérée dans le domaine de compétence
- Maîtrise de l’environnement juridique et financier des collectivités territoriales et des règles de la commande publique
- Connaissance des collectivités publiques, de la gestion et de la négociation budgétaire des crédits et des dispositifs financiers contractuels
- Qualités d’écoute et capacité d’adaptation, réactivité
- Grandes qualités relationnelles ; capacité à proposer, conseiller, négocier
- Méthode, rigueur, sens de l’organisation
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (CDD 3 ans).