Technicien Référent Réglementations Amiante (F/H)
Techniciens territoriaux
Dans ce cadre, vous aurez notamment les missions suivantes :
- Assurer la mise à jour du dossier technique amiante pour chaque bâtiment du périmètre, gérer les évaluations périodiques et les mesures d’empoussièrement nécessaires,
- Accompagner les techniciens de maintenance du patrimoine bâti dans le pilotage des opérations de recouvrement de matériaux amiantés ou de désamiantage, depuis la phase de conception jusqu’à la gestion des déchets,
- Gérer des commandes et veiller à la conformité des dossiers techniques amiantes ainsi que l’identification sur site et sur plan,
- Utiliser les marchés de diagnostics immobiliers en étant un des référents techniques,
- Participer à la conception et animer des formations sur les exigences réglementaires liées à la gestion des risques amiante,
- Animer le groupe de travail pour la définition des modes opératoires des travaux à risques amiante (sous-section 4) réalisés par les agents de la Direction Gestion des bâtiments puis participer à leur déploiement en collaboration avec le conseiller prévention,
- Veiller au respect de la réglementation et de la mise en œuvre de la stratégie de gestion des risques amiante définie par la direction,
- Assurer la veille technique et réglementaire concernant l’amiante,
- Utiliser des outils numériques de suivi d’activité et de travail collaboratif.
- Diplôme BAC à BAC+2 (ou équivalent)
- Connaissance des textes en vigueur concernant les risques amiante
- Formation « personnel d’encadrement technique SS4 » souhaitable
- Bonne connaissance tous corps d’état de la construction de bâtiments
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail, des règles budgétaires et comptables, des obligations réglementaires (commande publique, urbanisme), ainsi que des différentes réglementations et normes applicables aux ERP et ERT
- Sens du travail en équipe
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Savoir travailler en mode projet
- Sens du service public, capacités de communication, de négociation et rédactionnelles
- Pratique des outils informatiques bureautiques.
- Aptitude à faire des choix techniques tout en maîtrisant les coûts et les délais de mise en œuvre.