Conseiller budgétaire et financier (F/H)
Attaches territoriaux
Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans renouvelable)
Vous serez chargé de :
- Suivre les ressources (impôts, dotations…) en lien avec les autres services de la direction des finances et assurer le suivi des ratios à dimension intercommunale.
- Accompagner et conseiller les directions thématiques en charge de grands projets/opérations et assurer une assistance « Finances » dans le montage de dossiers complexes.
- Organiser et suivre les relations financières directes (financements croisés) de SEM avec les Communes-Membres dont les AC, DSC, FPIC…
- Gérer et suivre les dossiers à présenter en CLECT (transferts de compétences, évaluation des charges, mesures de périmètres), réaliser les documents afférents dont le rapport quinquennal.
- Assurer le suivi des délibérations de la Direction des Finances.
- Procéder à la relecture des clauses financières figurant dans les délibérations avant examen par la Direction Générale.
- Etablir les prospectives financières de la collectivité.
- Assurer le suivi des refacturations en lien avec la Direction des Ressources Humaines et procéder aux ajustements des AC des communes adhérentes aux services communs.
- Mettre à jour les règlements de services communs (nature des dépenses portées par l’EPCI au titre du service commun et partage entre les membres des services communs).
- Gérer les régies intercommunales.
- Assurer une veille juridique en lien avec la thématique Finances.
- Connaissances des règles générales de la comptabilité publique et d’analyse financière.
- Aisance avec les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook…).
- Connaitre l’organisation et le fonctionnement des collectivités et de l’environnement territorial local.