Coordinateur de la programmation culturelle (F/H)

Date de publication :
18/07/2024
Date limite de dépôt de la candidature :
23/08/2024
Référence :
3270
Direction :
Affaires culturelles
Service :
Musée d'art moderne et contemporain
Cadre(s) d’emplois :

Assistants de conservation terr.

Lieu de travail :
MAMC - Saint-Priest en Jarez
Horaires :
38h hebdomadaire
Chargé de recrutement :
PEGGY BALTAZAR DIAS (0427405666)
Contexte :
Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+) est au cœur d’un territoire d’innovation et de culture : la Métropole de Saint-Etienne, 1ère ville française « ville créative UNESCO de design ». Sa collection exceptionnelle est une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain des musées français. Le Musée conduit une politique d’expositions particulièrement dynamique. Il accueille un public varié, d’environ 60 000 visiteurs par an, à qui est proposée une offre riche de médiation et de programmation culturelles. Engagé dans des partenariats à l’échelle locale, nationale et internationale, le Musée est un atout fort pour l’attractivité culturelle du territoire. Il est également un équipement culturel de proximité, en lien avec les acteurs culturels, scientifiques, sociaux, touristiques et économiques. Enfin le MAMC+, rattaché à la Direction aux Affaires Culturelles, est missionné sur deux projets d’envergure à l’avenir : le développement d’une Galerie Nationale de Design et la mise en place d’un nouveau complexe muséal avec un projet de centre d’étude et de conservation des collections. Au sein du département des publics du MAMC+, vous travaillez sous l’autorité du responsable du Département des publics. Vous assurez notamment la coordination et la mise en œuvre des initiatives culturelles et des projets artistiques visant à enrichir l'expérience des visiteurs et à favoriser l'engagement du musée avec la communauté locale et régionale.
Missions :

Vous serez en charge de :

- animer et coordonner le comité de programmation du MAMC+, réunissant la direction générale, le département scientifique et le département des publics, pour développer et mettre en place une programmation culturelle variée et de qualité, incluant des conférences et colloques, des performances artistiques, des projections de films, une programmation jeune public et d'autres événements en lien avec la programmation des expositions et l’actualité des collections du Musée,

- coordonner la planification et la logistique des activités culturelles, en assurant la coordination entre les différents départements du musée, les artistes, les partenaires et les prestataires externes,

- collaborer avec des institutions, des associations locales, et d'autres acteurs culturels, sociaux, éducatifs… pour coordonner des projets artistiques et culturels en lien avec les enjeux et les spécificités du territoire de la Métropole,

- assurer le montage budgétaire et administratif des projets de programmation culturelle en lien avec le/la gestionnaire administratif(ve) du département et le secrétariat général, en veillant à leur viabilité financière et au respect des règles de droit public en vigueur,

- constituer et encadrer des équipes projet au sein de l’équipe de médiation et du service Accueil et développement des publics, et d’autres services du MAMC+ le cas échéant,

- coordonner des actions de médiation et d'éducation artistique associées à la programmation culturelle, en travaillant en étroite collaboration avec l'équipe éducative du musée,

- contribuer à la promotion de la programmation culturelle et des projets de territoire auprès du grand public, des médias et des partenaires institutionnels en lien avec le service communication,

- évaluer l'impact et l'efficacité des projets culturels et des initiatives de territoire, en collectant des données et en réalisant des rapports d'évaluation,

- effectuer une veille sur les tendances artistiques et culturelles, ainsi que sur les politiques culturelles et les opportunités de financement,

- participer à la réalisation d’outils de médiation et de communication sur les projets.

Profil :

- Diplôme universitaire en arts, en gestion culturelle, en études culturelles ou dans un domaine connexe.
- Intérêt avéré pour l’art moderne et contemporain et leurs expressions actuelles.
- Expérience préalable dans la mise en œuvre de programmation culturelle et de conception et réalisation de projets culturels avec différentes équipes et acteurs, de préférence dans un musée ou une institution patrimoniale ou culturelle.
- Connaissance approfondie du secteur artistique et culturel, ainsi que des enjeux liés à la médiation culturelle et aux projets de territoire.
- Sens de la planification, de l’organisation, rigueur et méthode .
- Capacité à travailler de manière autonome ainsi qu’en coopération, et à gérer des échéances et plusieurs projets simultanément.
- Excellentes compétences en communication, en négociation et en gestion des partenariats.
- Sensibilité aux enjeux sociaux, culturels et territoriaux et capacité à concevoir des projets en adéquation avec ces enjeux.
- Très bonnes capacités rédactionnelles.
- Maitrise de l’anglais.
- Bonne maitrise des logiciels de bureautique courants et de la suite Adobe CC.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles de droit applicables à la programmation culturelle, connaissance et capacité à appliquer les règles de la commande publique.

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